Des patients infectés à la Covid-19 dirigés vers des résidences sans avoir été testés à Drummondville

Des patients infectés à la Covid-19 dirigés vers des résidences sans avoir été testés à Drummondville
Hopital Sainte-Croix © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Des situations inquiétantes pour des centres et résidences pour personnes âgées à Drummondville alors que des patients ont été dirigés vers des résidences sans avoir été évalués ou testés à la Covid-19.

La situation est préoccupante pour plusieurs centres d’hébergement à Drummondville alors que quelques cas auraient pu passer les mailles du filet de protection des examens sanitaires comme l’ont fait valoir plusieurs responsables de résidences à Drummondville.

En effet, la responsable du Jazz confirmait ce week-end qu’ils avaient dû insister pour que des tests soient effectués sur un patient qui avait obtenu son congé de l’hôpital.

En effet, comme le rapportait Mme Annick Giguère, directrice générale de la Résidence Jazz de Drummondville en entrevue téléphonique au Vingt55 ce week-end, questionnée sur la situation en lien avec l’ajout du nom des résidences Jazz de Drummondville sur la liste du ministère de la Santé, celle-ci expliquait ‘’n’eut été de notre insistance, nous aurions pu nous retrouver avec un patient infecté à la fin de son traitement.

‘’Une situation pour le moins préoccupante, a fait valoir Mme Giguère. ‘’Notre résident a dû séjourner à l’hôpital pour un problème cardiaque, à son retour nous avons dû insister pour obtenir un examen et résultat qui finalement s’est avéré positif pour le test de la Covid-19. Fort heureusement, nous avons été vigilants et évité de contaminer d’autres résidents ou notre personnel; ce dernier est resté aux soins du service hospitalier de Drummondville. Heureusement ce patient n’est pas revenu, à la suite de notre insistance. Celle-ci a d’ailleurs confirmé qu’aucun cas de Covid-19 n’était présent aux résidences Jazz de Drummondville.

Nous avons mis en place des mesures importantes dans nos résidences afin de nous préserver de contaminer nos résidents et notre personnel. Cet événement nous a permis de lever d’un cran nos mesures pour les patients qui doivent séjourner à l’hôpital et qui obtiennent leur congé.

Même son de cloche du côté de la résidence Ermitage de Drummondville, nous souhaitons un examen systématique de tous les patients qui obtiennent leur congé, a expliqué Hugo Boucher, vice-président exécutif d’Immo Première et gestionnaire du centre L’Ermitage de Drummondville.

De nouveau protocole de transfert, confirme le CIUSSS/MCQ

Après vérification des informations, M. Guillaume Cliche, responsable du CIUSSS / MCQ confirme que depuis une semaine et demie, tous les patients qui quittent après un transfert sont systématiquement testés afin d’éviter que des situations comme celles survenues au Jazz ou dans d’autres centres d’hébergement ne surviennent. « Sans commenter ces cas précis, Jazz et Ermitage, les protocoles de transfert ont été changés, explique M. Guillaume Cliche en entrevue téléphonique au Vingt55, ‘’Chaque personne est dorénavant testée, si l’un des patients est testé positif à la suite de son passage en milieu hospitalier, il est automatiquement transféré vers les centres désignés de la Mauricie où ils reçoivent les soins appropriés.

 Paramédics Dessercom @ Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Aucune équipe de transport médical dédiée au transport de la Covid-19 à Drummondville

Du côté du transport médical, malgré une hausse de transports dans la région, aucune équipe dédiée au transport pour les cas de Covid-19 n’a été mise en place à Drummondville pour les paramédics, bien que Dessercom ait pris l’initiative de mettre en place des équipes; ceux-ci doivent attendre l’aval du ministre de la Santé afin de rendre ces équipes dédiées en opération.

 

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon