DRUMMONDVILLE
Des temps d’attente de 19 heures à l’Urgence de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
En effet, selon le site Index Santé, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente dépasse les 19 heures à l’urgence de Drummondville et 14 heures pour les patients sur civière, alors que le taux d’occupation est actuellement de 58%.
La situation semble préoccupante, toujours selon le site Index Santé, qui alimente le site d’information destiné aux usagers et aux patients souhaitant se présenter dans un centre de santé de la province.
Le taux d’attente, le taux d’occupation, et le temps d’attente dans les urgences du Québec sont fixés en fonction du nombre de personnes sur place attendant de voir un médecin et du nombre de patients sur civière. Les résultats sont présentés pour chaque établissement dans l’ensemble des régions du Québec et sont mis à jour chaque heure. Drummondville présente actuellement un temps d’attente relativement élevé.
Face à un achalandage accru au-delà de l’urgence, le CIUSSS MCQ déploie des actions pour limiter les impacts du fort achalandage.
En effet comme le rappel le CIUSSS/MCQ plusieurs des unités de soins de l’hôpital sont près de leur capacité maximale, alors que de nombreux professionnels s’investissent. Des lits de surcapacité sont ajoutés, mais des impacts potentiels sont à prévoir, notamment des délais plus importants pour les personnes présentant des problèmes de santé mineurs à l’urgence.
Le dévouement exceptionnel des équipes est un facteur clé de la capacité d’adaptation face à ce fort achalandage.
La collaboration des différents secteurs de l’hôpital, avec des professionnels variés tels que les infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, techniciens en réadaptation physique, et bien d’autres, fait preuve d’un dévouement hors pair. Le CIUSSS MCQ tient à rappeler, particulièrement dans ce contexte, l’importance du respect et de la courtoisie envers le personnel présent pour prendre soin de la population.
En ce qui concerne les problèmes de santé mineurs, des actions sont toujours recommandées avant de se présenter à l’urgence.
Les équipes de l’urgence continuent de prendre en charge rapidement les personnes aux prises avec des problèmes urgents. Cependant, des délais sont à prévoir pour les problèmes qui ne nécessitent pas de soins immédiats. Voici un rappel des étapes avant de se rendre à l’urgence pour un problème de santé mineur, comme les virus hivernaux :
Aller chercher des conseils pour se soigner à la maison ; 811, pharmacien, page Web Vous êtes malade.
Prendre rendez-vous pour une consultation avec un professionnel (votre médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne sur le Web ou au 811, option 3, ou le rvsq.gouv.qc.ca). Plusieurs GMF de Drummondville et des environs ont bonifié leurs plages de disponibilités.
Si votre situation se dégrade, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence.
En ce qui concerne les problèmes de santé mineurs, des actions sont toujours recommandées avant de se présenter à l’urgence © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.