Deux enseignantes et 26 élèves envahissent le bureau du député de Johnson André Lamontagne à Drummondville

Deux enseignantes et 26 élèves envahissent le bureau du député de Johnson André Lamontagne à Drummondville
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré.

DRUMMONDVILLE – Le député de Johnson André Lamontagne a reçu la visite surprise d’un groupe d’élèves et de deux enseignantes lundi  12 février en début d’après-midi, groupe venu lui transmettre un message bien important.

 

Une visite inattendue qui a surpris le députe de Johnson, madame Bernier et sa classe de 4e année de l’école Saint-Louis-de-Gonzague, qui avait reçu la visite du député, dans le cadre d’une visite officielle de ce dernier dans leur classe alors qu’il avait souligné l’apport du travail de l’enseignante dans sa communauté.

Madame Bernier avait rendu vivant le conte «L’Arbre de Joie». Ce projet avait pris forme sous des gestes de générosités, dans le cadre d’un projet scolaire initié par l’enseignante madame Marguerite.

Le projet avait eu des répercussions à la grandeur de la province de Québec, alors que plusieurs écoles avaient entendu parler de la générosité des élèves de la commission scolaire des Chênes de Drummondville.

Cette générosité s’était traduite entre autres envers des familles locales moins fortunées et, par la confection de «coussins réconfort», remis pour la période des fêtes à des personnes âgées de Drummondville.

Une implication et volonté particulière des enfants.

Les élèves ont donc tenu à rencontrer le député à son bureau afin de le remercier à leur tour d’avoir pris le temps de reconnaître le travail de leur classe de 4e année.

Le groupe tenait à remettre un coussin bien spécial au député, «un cousin remerciement édition spéciale»  en guise de souvenir.  Le «coussin remerciement» a été confectionné par les 26 enfants. Tous ont participé au coussin d’un façon unique. «  Nous avons choisi la phrase gravée sur le coussin » a expliqué un des élèves. Les mots d’enfants se bousculaient pour expliquer la suite. « Nous avons rédigé et gravé la phrase une lettre à la fois afin de tous y participer » ont-ils tenu à expliquer fièrement les yeux brillants de voir le sourire du député Lamontagne, alors qu’il recevait son coussin soigneusement emballé.

L’effet Papillons

La phrase Merci de croire en nous. Votre confiance nous donne des ailes ! orné de petits papillons ainsi gravés sur le coussin en gage de souvenir et remercîements.

Le député Lamontagne avait, lors de sa visite, exposé les effets positifs de leur projet, un peu comme l’effet papillon qui aura des répercussions au-delà du geste de générosité que vous avez posé.

Les enfants forts de cette image ont donc tenu à lui expliquer qu’ils avaient donné un sens important à ce message emprunt de sagesse : « Nous sommes maintenant tous des petits papillons qui venons vous remercier de votre gentillesse et attention auprès des gens à votre tour. »

C’est après quelques photos et des échanges sur le bonheur et des exemples de générosité et de partage avec leur député drummondvillois que les 26 élèves et les 2 enseignantes ont repris le chemin de l’école… de la vie avec fierté.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon