Deux patineuses artistiques ouvrent la voie aux athlètes avec une intelligence différente

Deux patineuses artistiques ouvrent la voie aux athlètes avec une intelligence différente
Dans l'ordre habituel : Laurence Blondeau et Kariane Provencher avec le député Sébastien Schneeberger.| © Photo offerte.

DRUMMONDVILLE

Kariane Provencher est en cinquième secondaire à l’école La Poudrière et Laurence Blondeau en adaptation scolaire à Marie-Rivier. Ce sont deux athlètes des Olympiques spéciaux. Elles ont le regard intense et leurs yeux brillent lorsqu’elles parlent de leur passion: le patinage artistique. Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, les a reçues à son bureau.

«Kariane et Laurence ont ouvert la voie aux athlètes avec une intelligence différente au Club de patinage artistique Élites sur glace Drummond-Saint-Cyrille (CPA ESG). Elles s’y entraînent, s’y sentent valorisées et y développent un réseau social. Il y a de la place pour d’autres comme elles dans ce club sans but lucratif entièrement géré par des bénévoles», commente M. Schneeberger.

En patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada de Red Deer en Alberta, du 23 février au 3 mars, une place a été réservée pour chaque sexe aux athlètes spéciaux de chaque province ou territoire. Au Québec, c’est Laurence qui a été sélectionnée sur l’équipe féminine.

Il y a trois ans, elle avait terminé 3e au pays aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Terre-Neuve-et-Labrador.

Laurence et Kariane participeront à la Finale des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec du 7 au 10 mars, durant la relâche scolaire, à Salaberry-de-Valleyfield.

Elles y côtoieront près de 500 athlètes. Ces Olympiques spéciaux québécois, qui ont lieu aux quatre ans, seront suivis par les Olympiques spéciaux canadiens à Thunder Bay en Ontario en 2020 et par les mondiaux en 2021 dans un pays à déterminer.

Pour Sébastien Schneeberger, «le véritable sens du sport de compétition, c’est de faire des efforts pour donner son maximum. C’est ce que nous montrent les athlètes olympiques spéciaux. Plus nous les verrons à l’œuvre, plus nous en parlerons et plus leurs expériences de vie en inciteront d’autres à emboîter le pas.»

Les parents désireux d’inscrire leur enfant au CPA ESG peuvent appeler au 819-850-9119. Pour les autres disciplines des Olympiques spéciaux d’hiver ou d’été, ils peuvent se rendre sur le site http://www.olympiquesspeciauxquebec.ca/fr/.

 

Texte de l’article 2e bloc

 

CITATION

«

Texte de cette citation

»

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment