Devenir sauveteur et moniteur de natation… gratuitement, avec le Réseau aquatique Drummondville

Devenir sauveteur et moniteur de natation… gratuitement, avec le Réseau aquatique Drummondville
sauveteur et moniteur de natation © Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le 21 juin, la ministre déléguée Isabelle Charest avait présenté le Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités sportives et récréatives au Québec 2022-2027. Ce plan d’action vise, entre autres, à offrir gratuitement la formation afin d’obtenir les brevets de sauveteurs et moniteurs de natation. 

Le Réseau aquatique Drummondville a obtenu la confirmation que cette mesure a été adoptée et nous sommes heureux de la déployer dès l’automne 2022 afin d’assurer la relève dans la profession de sauveteur et moniteur de natation.

Une formation de qualité

La formation afin d’obtenir les brevets, dans le parcours régulier est d’une durée de 96 heures répartie en 4 formations et 32 heures supplémentaires sont nécessaires pour devenir moniteur de natation. Les coûts s’élevaient à plus de 1 000$ pour l’obtention des différents brevets. « Il s’agissait bien sûr d’un frein à l’acquisition de ces brevets pour plusieurs personnes. Nous sommes assurées que cette nouvelle mesure de gratuité favorisera certainement l’arrivée de nouvelles candidatures », mentionne Karen Lamothe, codirectrice du RAD.  Les sauveteurs ont de grandes responsabilités afin de prévenir les noyades, mais ils apprennent également à réagir efficacement en cas d’incidents ou de malaises dans l’eau. Les moniteurs de natation sont les experts pour enseigner la natation à toutes les personnes qui désirent apprendre ou perfectionner leur natation.

Depuis quelques années, nous remarquons que plusieurs initiatives se déploient, partout au Québec dans les piscines pour favoriser l’emploi de sauveteur à une clientèle adulte. Au RAD, on ne fait pas exception, dans la dernière année, quelques adultes ont suivi la formation accélérée et ils sont maintenant à notre emploi. Ils assurent quelques quarts de travail par semaine qui nous permettent d’avoir une offre bonifiée à la population. La mesure de gratuité s’applique également à la clientèle adulte, ce qui est une excellente nouvelle. Le prochain cours combiné pour les intéressés se donne dès septembre pour une durée de 32 heures le jeudi soir.

À tous ceux qui sont intéressés par la formation de sauveteur, certains prérequis sont nécessaires comme pouvoir nager au moins 400 mètres de façon continue. Plusieurs cours de natation permettent d’atteindre ce premier prérequis.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon