Dix ans d’excellence médicale : Hommage à deux bâtisseurs et célébration du parcours innovant du GMF-U de Drummondville

Dix ans d’excellence médicale : Hommage à deux bâtisseurs et célébration du parcours innovant du GMF-U de Drummondville
Dix ans d'excellence médicale, hommage à deux bâtisseurs et célébration du parcours innovant du GMF-U de Drummondville © Crédit photo CIUSSS/MCQ. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Plus de 120 personnes, anciens et actuels médecins, employés et résidents ainsi que quelques partenaires, se sont réunies au Grand Times Hotel à Drummondville le vendredi 22 septembre dernier afin de célébrer le 10e anniversaire du GMF-U de Drummondville.

Dix ans d’excellence médicale, hommage à deux bâtisseurs et célébration du parcours innovant du GMF-U de Drummondville © Crédit photo CIUSSS/MCQ. Tous droits réservés.

Ayant démarré ses activités à l’automne 2013, le GMF-U s’est rapidement positionné en tant que leader dans la sphère médicale de la Mauricie et du Centre-du-Québec tant par son implication dans l’évolution des soins de santé dans la région que par son apport important à la formation de la relève médicale.

Effectivement, en seulement 10 ans, l’évolution du GMF-U est plus que remarquable. Alors qu’il pouvait compter sur la collaboration de 4 médecins à ses débuts et qu’il assurait une prise en charge de 1 100 personnes, le GMF-U s’appuie aujourd’hui notamment sur l’expertise d’une équipe interdisciplinaire de 15 médecins réguliers, de 3 médecins occasionnels ainsi que de 3 infirmières praticiennes en soins de première ligne (IPSPL) lui permettant :

De remplir sa mission d’enseignement ayant mené à la graduation de 62 médecins depuis sa création dont 45 % ont choisi la région pour établir leur pratique.

D’avoir une prise en charge de près de 12 600 personnes.

De bonifier l’horaire d’ouverture à 7 jours sur 7 depuis avril dernier.

Grâce à la force de son équipe, au milieu attractif qu’elle a su mettre en place depuis 2013 et à l’importante affiliation avec l’Université de Sherbrooke sur laquelle il peut compter, le GMF-U a maintenant la possibilité d’accueillir chaque année :

20 résidents en médecine, soit 10 de 1re année et 10 de 2e année.

4 stagiaires IPSPL pour une durée de stage de 6 mois.

12 à 18 externes en médecine pendant 2 mois chacun.

De plus, le GMF-U s’est forgé, au fil des années, une identité de milieu innovant en initiant divers projets conjuguant les besoins cliniques de la population et les besoins pédagogiques des apprenants, notamment :

L’instauration d’une couverture médicale régulière en clinique de santé sexuelle au CLSC qui a desservi des patients orphelins pendant plus de 4 ans.

L’instauration d’une couverture médicale des adolescents hébergés au Pavillon Edgar-Laforest des services de réadaptation jeunesse (de 2013 à 2023).

L’implication du GMF-U dans la prise en charge de deux tiers des usagers de Drummondville en perte sévère d’autonomie suivis à domicile.

L’instauration d’une clinique locomotrice permettant de soutenir les orthopédistes pour les consultations non chirurgicales.

La réalisation de capsules santé éducative à la radio par une médecin du GMF-U.

L’organisation des premières Grande marche du Défi Pierre Lavoie à Drummondville et son implication toujours active dans l’organisation de l’événement qui est maintenant sous le leadership de la Ville de Drummondville.

L’implication des médecins du GMF-U lors de différentes activités sportives régionales ou locales (ex : couverture médicale du triathlon, couverture médicale des Jeux du Québec en 2015, etc.)

Avec le remarquable dynamisme de l’équipe du GMF-U de Drummondville et l’engagement dont elle fait preuve envers la santé et le mieux-être de la population de sa communauté, il a fort à parier que plusieurs autres projets verront le jour au cours des années à venir.

Hommage à deux bâtisseurs du GMF-U

Le comité organisateur a profité de l’événement pour rendre hommage à deux médecins dont l’implication exceptionnelle a grandement contribué au développement et aux succès du GMF-U de Drummondville, soit la Dre Guylaine Laguë et le Dr Simon Coiteux.

Grande instigatrice du GMF-U de Drummondville, la Dre Laguë a travaillé d’arrache-pied pour ouvrir la clinique en 2013. Elle a multiplié les projets pour faire rayonner le GMF-U. Depuis 2017, elle occupe divers rôles à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, dont, depuis peu, celui de directrice du programme de médecine de famille de notre faculté.

Le Dr Coiteux est également présent depuis les tout débuts. Il s’est rapidement impliqué dans la gestion du GMF-U, pour en prendre officiellement les rênes en 2018. Depuis, il agit à titre de directeur médical et s’investi corps et âme afin que

Dix ans d’excellence médicale, hommage à deux bâtisseurs et célébration du parcours innovant du GMF-U de Drummondville © Crédit photo CIUSSS/MCQ. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×