À tous les pères, grands-papas ou papas de cœur, bonne fête des Pères 2023!

À tous les pères, grands-papas ou papas de cœur, bonne fête des Pères 2023!
À tous les papas drummondvillois, et à ceux d’autres régions qui liront ce message, le Vingt55 vous souhaite une magnifique journée remplie d’amour et de bons moments © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 profite de cette journée unique pour souhaiter une bonne fête des Pères 2023 à tous nos lecteurs et pères de la grande région de Drummondville. Le Vingt55 vous souhaite une magnifique journée remplie d’amour et de bons moments en famille et vous invite à vous rappeler que le titre de « papa » est un privilège qui grandit avec amour, respect et bonheur chaque jour dans le cœur de ceux qui nous ont offert ce magnifique titre. À vous, chers papas de cœur ou d’amour… Bonne fête des Pères !

Aujourd’hui est une belle journée pour nous, les papas. En célébrant la fête des Pères, en recevant des souhaits de bonne fête des Pères de la part de notre entourage et de nos enfants, même s’ils ne parlent pas encore, cela met l’accent sur l’un des plus beaux rôles que la vie puisse nous donner estime  Jean-Sébastien Bourré rédacteur en chef du Vingt55

Pour ma part, cette journée est aussi un moment privilégié pour rendre hommage aux papas de cœur qui s’impliquent auprès de ceux et celles qui leur sont chers; ils constituent assurément une image paternelle forte dans leur famille. À vous, nouveaux papas ou papas d’expérience, sans oublier qu’il s’agit d’un titre noble qui appartient aussi à nos grands-papas remplis de sagesse et d’amour !

La fête des Pères est aussi l’occasion de saluer un papa disparu trop tôt, de lui rendre hommage ou de déposer une rose blanche sur sa sépulture ou près de son urne, ou tout simplement d’évoquer le souvenir d’un père, d’un papa qui le restera fièrement à jamais, où qu’il soit.

Au Québec, la fête des Pères est toujours aussi populaire et est l’occasion de souligner et d’exprimer de différentes façons à un papa affection et gratitude, allant de l’étreinte à la carte de souhaits, ou même une rose rouge ou un petit cadeau. Cette journée demeure un moment unique où le privilège d’être papa est souligné de mille et une façons.

À Drummondville, comme partout dans le monde, la fête des Pères est célébrée depuis plusieurs siècles aux quatre coins du globe. C’est une occasion spéciale de rendre hommage aux pères et de reconnaître leur rôle important dans la famille.

C’est bien sur une occasion spéciale de montrer son amour et son appréciation pour les pères et de reconnaître leur rôle essentiel au sein de la famille. Cette journée est également l’occasion de passer du temps ensemble Cette journée importante unit les familles et permet de créer des souvenirs précieux qui seront chéris par tous les papas

Célébrer le changement suggère également  Jean-Sébastien Bourré votre rédacteur en chef

Depuis quelques décennies, nous constatons un changement important quant à l’implication des pères dans la cellule familiale. Étant autrefois les pourvoyeurs qui s’absentaient longuement pour travailler jusqu’à six jours par semaine selon les époques, l’éducation des enfants et l’entretien de la maisonnée relevaient de la maman, qui restait à la maison, usant parfois de l’argument : « Quand ton père va savoir ça… » pour calmer le jeu au besoin.

Or, ce partage des tâches si drastique n’existe plus comme tel, aujourd’hui. Du moins, les ménages vivant selon un tel schéma familial représentent sans doute l’exception, car je constate, chaque jour, que les papas sont impliqués, qu’ils passent du temps de qualité avec leurs enfants et leur conjointe ou leur conjoint et SAVENT quoi faire. En effet, ce n’est pas tout D’ÊTRE PRÉSENTS, encore faut-il savoir prendre les choses en main pour contribuer au développement des enfants sur tous les plans, ce que les pères de notre société moderne sont, à mon avis, davantage outillés pour faire. Un secret pas du tout de polichinelle : Internet est là pour nous conseiller au besoin. Outre cela, les papas se permettent maintenant de parler de leur réalité de papa et de mari entre eux, avec leur entourage, pour glaner dans les expériences des autres des conseils pouvant les amener à faire mieux ou partager leurs connaissances pour aider les autres papas.

Il y a eu une véritable révolution, au Québec, surtout, de la place du père à la maison. Par contre, beaucoup de travail reste à faire pour valoriser ce rôle et cette implication. C’est un constat que j’ai été forcé de faire dans une multitude de situations depuis la naissance de William, et il est essentiel de continuer à valoriser les pères et leurs actions comme nous l’avons toujours fait pour les mamans.

En ce magnifique dimanche de juin, célébrons-nous, célébrons cet amour qui nous unit à la plus merveilleuse création qu’il nous est donné de faire dans la vie : un enfant.

Il nous fait également plaisir de vous partager les origines de la fête des Pères ! Voici deux explications qui vous sont offertes par le Vingt55 :

L’origine de la fête des Pères remonte à plusieurs siècles et n’est pas spécifique à un pays en particulier. Les premières célébrations honorant les pères remontent à l’Antiquité. Par exemple, les Romains célébraient une fête appelée «Feriae Iunii» en l’honneur de Jupiter, le dieu suprême romain et père de tous les dieux.

Cependant, la fête des Pères moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui est souvent attribuée aux États-Unis. La première célébration officielle de la fête des Pères a eu lieu le 19 juin 1910, à Spokane, dans l’État de Washington, grâce aux efforts d’une femme du nom de Sonora Smart Dodd. Elle souhaitait rendre hommage à son père, qui avait élevé seul ses six enfants. La date du troisième dimanche de juin a été choisie pour la célébration, et la fête s’est peu à peu répandue à travers les États-Unis.

Au fil du temps, la fête des Pères s’est internationalisée et est maintenant célébrée dans de nombreux pays à des dates différentes. Dans certains pays, comme le Québec au Canada, la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche de juin, alors que dans d’autres pays, elle peut être célébrée à des moments différents de l’année.

Chaque pays et chaque culture a ses propres traditions et façons de célébrer la fête des Pères, mais l’idée centrale reste la même : honorer et montrer son amour et son appréciation envers les pères et les figures paternelles.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×