Échange étudiant intermunicipalités – Deux étudiantes françaises en immersion cet été à Drummondville

Échange étudiant intermunicipalités – Deux étudiantes françaises en immersion cet été à Drummondville
Shana Mamoun et Marina Bonnin ont choisi le Québec comme bassin d’apprentissage et occupent toutes deux un emploi d’été comme animatrice de camp de jour au centre communautaire Drummondville-Sud @ Crédit photo Ville de Drummondville. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est fière d’accueillir deux étudiantes de sa ville jumelle La Roche-sur-Yon, dans le cadre d’un échange étudiant intermunicipalités.

Shana Mamoun et Marina Bonnin ont choisi le Québec comme bassin d’apprentissage et occupent toutes deux un emploi d’été comme animatrice de camp de jour au centre communautaire Drummondville-Sud. Cet échange permet aux étudiantes de vivre une expérience humainement enrichissante en travaillant dans la fonction publique et en agissant comme ambassadrices de leur ville en territoire étranger.

Le programme échange étudiant intermunicipalités offre la chance à de jeunes étudiants de s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique afin d’occuper un emploi d’été intéressant dans le réseau municipal. Cette initiative constitue une façon de créer et de pérenniser un lien bilatéral entre les participants et les municipalités du Québec et de la France. La plupart de ces emplois offrent un contrat de 6 à 8 semaines entre la fin juin et la fin août.

De nombreux projets en cours avec La Roche-sur-Yon

La Ville a plusieurs projets en cours avec La Roche-sur-Yon ; outre la première édition drummondvilloise de la course et marche 100 % féminines La Joséphine, qui aura lieu le 1er octobre prochain au parc Woodyatt, la Ville organise actuellement une délégation économique à la fin du mois de septembre. Une délégation politique yonnaise sera également de passage à Drummondville lors de la tenue de La Joséphine, en plus d’en profiter pour souligner le 40e anniversaire de notre jumelage.

La thématique des sports marquera les prochaines étapes puisque La Roche-sur-Yon a demandé des subventions dans le cadre de la préparation et de la sensibilisation aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Un projet se dessine actuellement afin de permettre à trois jeunes et deux accompagnateurs de Drummondville de se rendre en Vendée lors des Jeux olympiques, dont une journée à Paris.

Par ailleurs, des étudiantes et deux enseignantes du programme de Danse du Cégep de Drummondville ont récemment vécu un périple de 10 jours à La Roche-sur-Yon, où elles ont eu l’occasion de participer au Festival Colors, qui regroupe plus de 1 000 danseurs, en plus d’assister à plusieurs classes de maîtres.

Créé en 1982, le programme Intermunicipalités est un programme d’échange étudiant basé sur le jumelage entre des villes françaises et québécoises. Drummondville étant jumelée à La Roche-sur-Yon, les deux villes offrent la chance à leurs jeunes étudiants âgés de 18 à 35 ans d’occuper un emploi d’été rémunéré intéressant au sein d’un réseau municipal à l’étranger. Cette occasion représente, pour les étudiants retenus, un apprentissage à l’international qui permet d’augmenter le niveau de professionnalisation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon