DRUMMONDVILLE
Le conseil de la MRC a également profité de la séance du 15 février pour faire connaître son plan d’action 2023, qui se veut à la fois ambitieux et nécessaire, comme l’a expliqué la préfète Stéphanie Lacoste.
« La vision de la MRC pour le futur est claire et structurante. L’exercice de consultation qui a eu lieu cet automne aura permis à notre organisation de réaffirmer ce qu’elle est et où elle souhaite aller. Quand je regarde les priorités établies en collégialité avec mes collègues maires et mairesses, je ne peux que regarder vers l’avenir avec optimisme », a-t-elle commenté.
Soulignons que la réflexion menée au cours des derniers mois a également été l’occasion pour la MRC de Drummond de revisiter sa mission et sa vision, qui se retrouvent désormais au cœur de ses priorités stratégiques.
Plan d’action 2023
La signature d’une première convention collective des membres du personnel de la MRC fait sans conteste partie des actions prévues au cours de l’année 2023. Il en va de même de la dotation des postes à combler et de la consolidation de la nouvelle structure organisationnelle mise en place par la directrice générale, Christine Labelle.
« Notre vision nous interpelle en matière de performance et d’amélioration continue. L’embauche d’une direction de la performance et des services clients sera un jalon important dans cette voie. Plusieurs pas ont été réalisés en 2022 en matière de gouvernance et de climat de travail, mais il reste encore du chemin à faire, chemin que nous parcourrons tous ensemble », a insisté celle-ci.
Au nombre des autres actions prévues en 2023, notons, entre autres, l’élaboration d’un portrait des priorités des municipalités membres de la MRC de Drummond, l’identification d’indicateurs de performance, l’analyse du potentiel et des options de développement de l’écocentre, l’adoption d’un plan de mobilité durable, l’accessibilité et la pérennité du Parc régional de la forêt Drummond, la révision du schéma de couverture de risque incendie, la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels, ainsi que la publication d’un appel d’offres pour la gestion des matières résiduelles.
Bilan 2022
Concernant les principales réalisations de l’année 2022, la MRC de Drummond se dit fière de tout le travail qui a été réalisé au cours des 12 derniers mois par ses équipes, dont le seul objectif est d’offrir un service de qualité. Ainsi, à l’interne, un programme d’aide aux employés a été lancé, tout comme une stratégie de mise à niveau des technologies de l’information pour favoriser le télétravail et la performance organisationnelle. L’entrée en poste d’une directrice des finances et le fait d’avoir pourvu six postes est également de nature à consolider l’équipe administrative.
Parmi les réalisations externes d’importance en 2022, soulignons la refonte de l’application Web « Gère ta poubelle », la mise en ligne du site « ICI ÉCO », l’adoption du projet de Plan de gestion des matières résiduelles, une vaste concertation des intervenants culturels de la MRC, et l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des aînés, notamment,
Développer une culture de performance organisationnelle et de service client
Mettre en place des mesures pour une saine gouvernance
Soutenir le développement des municipalités membres
Assurer le développement local et régional de la MRC, en complémentarité et cohésion avec les municipalités membres et les partenaires de la région