La SDED à la tête d’une mission d’envergure pour recruter des étudiants en Afrique

La SDED à la tête d’une mission d’envergure pour recruter des étudiants en Afrique
Des représentants de SDED sont présentement à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la dernière étape d’une mission qui a débuté à Dakar au Sénégal © Crédit photo SDED Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Des représentants de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) sont présentement à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la dernière étape d’une mission qui a débuté à Dakar au Sénégal. Cette mission a pour objectif de soutenir les établissements d’enseignement dans leur recrutement d’étudiants internationaux.

Dirigée par la SDED et son équipe de Formé au cœur du Québec, cette mission d’envergure regroupe douze établissements d’enseignement supérieur québécois qui proposent 122 programmes d’études dans des domaines aussi diversifiés que l’éducation, l’administration, le génie, les technologies de l’information et la santé.

Concrètement, 1 820 entrevues sont prévues sur place avec des candidats préqualifiés qui souhaitent poursuivre leurs études au Québec. Le choix du programme et de l’établissement d’enseignement marquera la première étape d’un processus qui mènera les futurs étudiants au Québec. Suivront l’obtention d’une lettre d’admission de l’établissement d’enseignement, d’un certificat d’acceptation du Québec et d’un permis d’études et visas. Éventuellement, un permis de travail post-diplôme pourra être demandé.

« Avant même de poser le pied sur le continent africain, cette mission était déjà un succès et avait dépassé tous les objectifs. Maintenant que nous sommes sur place, nous pouvons en mesurer l’importance pour le développement et la pérennité de nos institutions d’enseignement. Notre mandat au cours de la mission sera de conseiller les futurs étudiants et leur famille à cette étape déterminante de leur vie, car, au-delà du recrutement, nous souhaitons créer des liens durables avec eux », a souligné Florence Béland, coordonnatrice – attraction d’étudiants internationaux de la SDED.

À ce propos, Biquet Diagne, la mère d’un étudiant accompagné par la SDED pour ses projets d’études à l’international, a ajouté : « Je ne connaissais pas Drummondville. J’ai cherché en ligne et je suis tombée en amour. C’est vert, il y a des parcs, les gens marchent. C’est mon fils unique et je veux qu’il soit bien. » Son fils est maintenant admis au Cégep de Drummondville pour la session d’automne 2023.

Selon Julie Biron, directrice – attraction et développement de la main-d’œuvre de la SDED : « Pour notre organisation, une mission de recrutement n’est pas une fin en soi. Nous nous faisons un point d’honneur de poursuivre notre rôle-conseil auprès des étudiants internationaux et des établissements scolaires grâce à notre expertise reconnue en matière d’immigration et de bonnes pratiques en accueil et en intégration. Nos missions de recrutement s’inscrivent parmi les nombreuses actions développées par la SDED pour répondre aux enjeux de pénurie de la main-d’œuvre auxquels sont confrontées les entreprises de notre région. »

Développée en collaboration avec Québec International, cette mission de recrutement d’étudiants en Afrique est rendue possible grâce à l’appui du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Dakar et le Bureau du Québec à Abidjan.

Nous souhaitons remercier pour leur collaboration de tous les instants les établissements scolaires participants : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Drummondville, Cégep de Shawinigan, Cégep Limoilou, Collège Ellis, École nationale d’administration publique (ÉNAP), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Université du Québec, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université Laval (Faculté des sciences de l’administration).

Prochainement, la SDED participera aux Rencontres-forums en France qui se tiendront du 17 au 23 février 2023, où elle accompagnera une délégation de dix établissements d’enseignement qui proposeront leurs programmes d’études professionnelles et techniques

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×