Projets de Noël dans les écoles du CSS des Chênes – De belles réussites pour des élèves engagés de l’école Immaculée-Conception et Frédéric-Tétreau

Projets de Noël dans les écoles du CSS des Chênes – De belles réussites pour des élèves engagés de l’école Immaculée-Conception et Frédéric-Tétreau
Geste d’entraide des élèves de 1re année organisée à l'école Immaculée-Conception et à Frédéric-Tétreau © Crédit photo CSDC / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les écoles sont peut-être fermées en raison de la tempête, mais le Vingt55 tient à souligner les accomplissements de plusieurs élèves de la région pour marquer la fin de cette première partie de l’année scolaire qui s’est achevée!

Geste d’entraide des élèves de 1re année organisée à l’école Immaculée-Conception et à Frédéric-Tétreau,

Soulignons, entre autres, l’engagement et le travail des élèves qui, depuis la rentrée scolaire, ont fait des apprentissages importants et se sont amusés dans toutes les matières.

De beaux échanges avec Andréane Proulx, conseillère en communication au centre de services scolaire des Chênes nous ont permis de dévoiler, aujourd’hui, de beaux projets qui ont eu lieu à l’approche des vacances des Fêtes, à l’école Immaculée-Conception et Frédéric-Tétreau,

Geste d’entraide des élèves de 1re année organisée à l’école Immaculée-Conception et à Frédéric-Tétreau,

Récemment, les élèves de la classe de Madame Judith ont participé à un projet en collaboration avec le Comptoir Alimentaire Drummond. Ils ont confectionné des bonbonnières de Noël. Grâce à une collecte de bonbons organisée à l’école Immaculée-Conception et à Frédéric-Tétreau, tous les élèves ont pu participer en offrant un petit surplus de leurs bonbons d’Halloween. Au total, ce sont 52 bonbonnières qui ont été remises au Comptoir Alimentaire Drummond afin de les distribuer dans les paniers de Noël.

Un très beau geste qui fera une différence pour une cinquantaine de jeunes et leur famille.

Les enseignantes de 6e année France Roy et Martine Deschamps, de l’école Frédéric-Tétreau,

Lettre du Père Noël

Les enseignantes de 6e année France Roy et Martine Deschamps, de l’école Frédéric-Tétreau, ont amené les jeunes de leurs classes à écrire une lettre signée « Père Noël » aux élèves de la maternelle.

« C’est dans l’esprit et la magie de Noël qu’est né ce projet. Très humblement, nous espérons créer de petites étincelles de bonheur dans le cœur des grands et des petits. 

Cela consiste à amener les grands de 6e année à répondre, se faisant passer pour le Père Noël, aux petits de la maternelle qui ont dessiné leur plus grand souhait de cadeau au charmant personnage. Il va de soi que le tout a été envoyé au Pôle Nord. Chaque élève de 6e année se met donc dans la peau du Père Noël pour un moment et s’applique à écrire une lettre personnalisée et attendrissante à l’enfant auquel il est associé. Faire plaisir, tout à fait gratuitement, voilà un concept qui se perd, mais qui mérite ses lettres de noblesse. Pour être dans cet esprit de bienveillance, les grands discutent et lisent des albums en littérature avant l’écriture.

L’effet « boomerang », nous l’espérons, jaillira de ce projet pour nos grands; eux aussi recevront, par le fait même, une fierté en faisant plaisir et en voyant s’illuminer les yeux des petits lorsqu’ils recevront leur lettre personnalisée. Plus tard, dans une mise en scène bien réfléchie, les grands de 6e année iront lire les lettres aux enfants puisque le Père Noël aura, dans sa tournée bien occupée, mélangé les deux écoles, qui disons-le, sont séparées physiquement, mais sont en réalité, une seule école intégrée. Celles-ci arriveront donc dans une grande enveloppe gelée, car elle arrivera du Nord; pour se faire, elle aura fait un petit séjour au congélateur… Les cloches du traîneau retentissantes signaleront ensuite l’arrivée des précieuses lettres.

À ce moment, dans une ambiance feutrée, les grands pourront lire le fruit de leur travail aux petits et ainsi, voir et ressentir le bonheur qu’ils auront créé dans le cœur des petits. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon