DRUMMONDVILLE
C’est avec beaucoup de fierté que la Municipalité de Saint-Bonaventure a accepté le prix Distinction – Réalisation pour son projet jeunesse valorisant la lecture.
Le projet S’enrichir par la lecture avait comme objectif ultime de stimuler le lectorat jeunesse et de créer une habitude familiale de fréquentation de la bibliothèque. Toute l’équipe de bénévoles souhaitait créer un achalandage jeunesse. Nous souhaitions que les nos jeunes résidents, des municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire développent un appétit pour la lecture et viennent nous visiter, au moins une fois par mois.
Sur l’instigation de notre bénévole, Lyne Rozon, nous avons donc imaginé ce projet.
À une première visite, le jeune est inscrit à notre projet lecture et se voyait remettre gratuitement une revue de son choix parmi un bel éventail de revues fournies par notre commanditaire, Express Mag.
À chacune de ses visites subséquentes, sa fiche est complétée, en mentionnant la date de la visite et le nombre de livres empruntés. À la dixième visite, on demande au jeune abonné de nous fournir le titre d’un livre qu’il souhaite avoir et on lui remet ce livre, qu’on achète spécialement pour lui, grâce à un budget remis par la Caisse Desjardins de Drummondville (3500$) et par notre député provincial, M. Donald Martel (1000$).
Depuis sa mise en place, en mai 2022, nous avons inscrit 105 jeunes. Pour deux municipalités qui, ensemble, comptent 1500 habitants, c’est un record! 35 de ces jeunes ont, à ce jour, complété leur fiche et ont reçu le livre convoité.
Bravo aux instigatrices de ce projet ainsi qu’à tous les bénévoles.