7e Challenger Banque Nationale : Alexis Galarneau  »est passé comme une balle » devant une foule de 507 spectateurs à Drummondville

7e Challenger Banque Nationale : Alexis Galarneau  »est passé comme une balle » devant une foule de 507 spectateurs à Drummondville
Alexis Galarneau a continué de marcher droit devant hier soir, au Challenger Banque Nationale de Drummondville

DRUMMONDVILLE

Alexis Galarneau a continué de marcher droit devant hier soir, au Challenger Banque Nationale de Drummondville. Attendu par une belle foule de 507 spectateurs au Tennis Intérieur René-Verrier et confronté à son jeune compatriote Justin Boulais, qu’il affrontait pour la première fois, il est passé comme une balle, sans jeu de mots ! pour atteindre facilement la ronde des quarts de finale. Plus constant et supérieur sur le plan tactique, il s’est sauvé avec la victoire, 6-2, 6-1.

Il ne faut toutefois pas minimiser la performance du jeune Boulais qui, par ailleurs, est le fils de l’ancienne joueuse canadienne, Patricia Hy-Boulais, dont les victoires contre Helena Sukova et Jennifer Capriati au U.S. Open de 1992 sont passées à l’histoire du tennis canadien. Son jeune gaucher de fils a des coups impressionnants : un service de plomb, un coup droit puissant et un revers à une main très redoutable. Mais le cran, l’agilité et le côté pugnace de Galarneau ont eu le meilleur hier soir.

Après le match, le Lavallois n’a pas caché sa satisfaction : « Je ne le connaissais pas, alors je n’avais pas d’attente», de dire l’ex-membre du Wolfpack de l’Université Carolina State, dans la NCAA, visiblement satisfait d’avoir pris seulement deux manches pour s’imposer, lui qui avait dû revenir de l’arrière lundi soir. « J’ai déjà très hâte de retrouver la foule vendredi. Ce sera sûrement très agréable encore une fois », de conclure la 212e raquette mondiale.

Chez les autres Canadiens, Taha Baadi a vu son chemin s’arrêter à court, défait en trois manches de 2-6, 7-6 et 6-4 par le Belge Michael Geerts , 280e joueur mondial. Baadi aurait pu se sauver avec le match au deuxième set, mais il a malheureusement laissé filer une opportunité en or.

Autre fait saillant de la journée, le premier favori du tournoi, Émilio Gomez, a été éliminé en deux manches de 7-6 (3) et 6-1 par le Tunisien Aziz Dougaz. Après avoir lutté farouchement au premier set, le 111e joueur mondial a semblé complètement déconcentré, laissant toute la place à son adversaire, classé 299e à l’ATP.

La jeunesse contre l’expérience en double

Si, traditionnellement, les matchs de double sont moins courus que ceux en simple, l’affrontement entre les tandems Zvonimir Babic (Croatie)/Kelsey Stevenson (Canada) et Marko Stakusic/Jaden Weekes (tous deux du Canada) a certainement démontré qu’il y a un intérêt pour ces duels.

En effet, devant une foule encore nombreuse et intéressée en fin de séance principale, les jeunes Stakusic et Weekes, âgés respectivement de 19 et 18 ans, ont livré une chaude lutte aux vétérans Babic, 32 ans, et Stevenson, 27 ans, malgré l’écart considérable qui sépare les deux tandems au classement de l’ATP. Au final toutefois, l’expérience a prévalu sur la jeunesse, alors que Babich et Stevenson l’ont emporté au bris d’égalité décisif, 6-7, 6-1 et 10-8.

Cap sur la ronde des huit

L’action reprendra à 10 h 00 jeudi, au TIRV. L’Américain Michael Mmoh, 2e tête de série, tentera d’atteindre la ronde quart-de-finale, alors qu’il se mesurera au Polonais issu des qualifications, Maks Kasnikowski.

Le Canadien Gabriel Diallo, 8e favori, tentera lui aussi d’accéder à la ronde des huit, alors qu’il fera face au Britannique, Charles Broom. Cet affrontement débutera vers 15 h 30, sur le court central.

Évidemment, il faudra suivre de près la séance principale, à 19 h 00, qui opposera le 3e favori du tournoi, le Canadien Vasek Pospisil, à l’Américain de 24 ans, Ulises Blanch.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon