Donner une voix à la forêt

Donner une voix à la forêt
La forêt sculptée d’Essarts aura bientôt une voixCrédit photo : Maxime Rioux

SAINTE-PIE-DE-GUIRE – Le bien nommé Mouvement Essarts ne lésine pas sur les moyens visant à susciter de l’enthousiasme à l’égard de sa forêt si particulière. L’organisme souhaite bien sûr attirer davantage de visiteurs en son lieu de diffusion artistique extérieur situé à Saint-Pie-de-Guire, mais surtout, proposer à chacun d’eux une nouvelle façon de découvrir les œuvres sculptées qui jalonnent les sentiers en plein air.

 En effet, d’ici quelques mois, les amateurs d’arts visuels, les curieux et les quelques automobilistes (ou motocyclistes) qui auront perdu leur chemin -car l’organisme en accueille beaucoup chaque année auront également de quoi se mettre à l’oreille lors de leur prochaine visite, en autant qu’ils possèdent un téléphone intelligent.  Tout au long de leur visite, ceux-ci pourront se « brancher »à un contenu informatif bonifié leur donnant de nombreux renseignements à propos des artistes , des données plus techniques et des informations plus spécifiques à certaines œuvres,  incluant des anecdotes. Le circuit alors proposé sera ainsi agrémenté d’un outil sonore qui, au dire de Pierre Tessier, fondateur d’Essarts, promet d’être davantage qu’un guide audio.

 «La visite demeure primordiale, assure toutefois celui-ci. En aucun cas, nous n’obligerons les visiteurs à utiliser cette nouvelle façon de sillonner les sentiers.

Une visite à valeur ajoutée? Certainement. Mais comme le souligne à grands traits Pierre Tessier, lui-même sculpteur depuis plusieurs décennies, la «simple promenade dans la forêt pour admirer les sculptures demeurera toujours notre premier objectif».

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs éléments concernant ce nouvel outil restaient à être déterminés. Chose certaine, on mise sur l’aspect convivial de cette nouvelle opportunité ainsi que sur les possibilités que propose celle-ci en matière d’instantanéité.

«On souhaite aussi faciliter le partage d’informations en temps réel. On aimerait que les visiteurs qui le souhaitent puissent partager de façon conviviale leur expérience en images et en textes sur les différents réseaux sociaux», expose Pierre Tessier.

Évidemment, il n’est pas question que ce nouveau «guide»serve à effectuer une visite virtuelle des lieux (à partir d’un autre endroit) puisque l’objectif est d’amener les gens à découvrir le lieu physique.

Le Mouvement Essarts… Qu’est-ce donc?

 Créé en 2000, le Mouvement Essarts a comme mission de favoriser la création, la promotion et la diffusion des arts visuels, tout particulièrement la sculpture et l’installation.

Accueillant une cinquantaine d’œuvres de plus de trente artistes de partout sur le globe, ESSARTS a réservé une partie de son parc  nommée «L’Espace québécois», laquelle met en valeur de façon distinctive le travail d’artistes originaires de la Belle Province.

Il est possible d’en apprendre davantage sur cet organisme et sur son site d’exposition en plein air en consultant le www.essarts.org

Maxime Rioux
Maxime Rioux
JOURNALISTE
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon