DRUMMONDVILLE
Les plongeurs de la SQ retrouvent le corps d’un baigneur dans les eaux de la rivière Saint-François © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont retrouvé cet après-midi, vers 13 h 50, le corps d’un homme, Moushoom Philippe, 29 ans. Selon les premiers constats, il s’agirait du baigneur disparu hier en soirée dans la rivière Saint-François à Drummondville.
Selon les premières informations recueillies auprès des autorités et d’un témoin rencontré sur place par le Vingt55, l’homme a été aperçu, nageant seul dans la rivière Saint-François vers 20 h.
Il nageait à proximité d’une bouée, située à plusieurs mètres du rivage, devant le parc Sainte-Thérèse. Le nageur ne semblait pas porter de veste de flottaison lorsqu’il a soudainement sombré pour ne plus remonter à la surface, a précisé en entrevue au Vingt55 le témoin, rencontré sur place aujourd’hui alors que les plongeurs de la Sûreté du Québec tentaient de localiser le baigneur.
Les plongeurs de la Sûreté du Québec avaient repris les recherches ce matin, mercredi, car les pompiers spécialistes en sauvetage nautique du service incendie de Drummondville, avaient dû interrompre leurs recherches à la tombée de la nuit, la veille.
Selon ce même témoin, le baigneur, un homme au teint foncé, était vêtu d’un vêtement également foncé. Celui-ci s’est avancé dans l’eau et ne serait pas revenu. Un vélo a été localisé, accroché à la clôture. Personne n’est venu réclamer le vélo, ce qui laissait croire aux autorités que le vélo pouvait appartenir au nageur. Des témoins ont été rencontrés aujourd’hui et les informations semblent confirmer que l’homme aurait été aperçu quelques minutes avant la baignade qui lui aura coûté la vie.
« L’homme semblait intoxiqué », a relaté un témoin qui a reconnu le vélo, après avoir vu les images publiées par le Vingt55 et alors que les policiers tentaient de faire la lumière sur les circonstances ayant entouré cet événement. Selon différents témoins, l’homme aurait pu avoir été aperçu dans le secteur à proximité d’un campement d’itinérants.
Les plongeurs ont rapidement localisé le corps dans un secteur où la profondeur varie entre 10 et 25 pieds. Le corps de l’homme agé de 29 ans a été retrouvé non loin de l’endroit où le témoin l’avait vu sombrer.
Selon les informations obtenus par le Vingt55 et confirmées auprès de la Sûreté du Québec, personne n’avait rapporté la disparition de l’homme. Plusieurs hypothèses seront par ailleurs étudiées. Selon les premiers constats, une noyade accidentelle semble à l’origine de l’incident.
L’enquête et une autopsie pourraient également permettre de confirmer si l’alcool ou toute substance intoxicante pourrait avoir joué un rôle dans cette noyade, la première à survenir cet été sur la rivière Saint-François, dans le secteur de Drummondville.
Un baigneur recherché par les pompiers et la Sûreté du Québec dans la rivière Saint-François à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.