Drummondville révise sa politique universelle

Drummondville révise sa politique universelle
Brigitte Baril, présidente de l’Association des personnes handicapées de Drummond, et Daniel Mailhot, directeur de l’Association des personnes handicapées de Drummond, Jeau Lauzière, superviseur clinique aux services en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Paul-Antoine Beaudoin, de la direction en déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, chef des services spécifiques et spécialisés en déficience motrice adulte Rive-Sud au CIUSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Sylvie Allie, agente aux politiques et programmes communautaires aux Services à la vie citoyenne de la Ville de Drummondville, le maire Alexandre Cusson et le conseiller municipal et président du comité de la Politique d’accessibilité universelle, William Morales.Crédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE  – La Ville de Drummondville a dévoilé sa Politique d’accessibilité universelle révisée, un outil qui permettra de structurer les actions prises dans le but de favoriser la participation sociale de tous, quelles que soient leurs incapacités.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, et le conseiller municipal et président du comité de la Politique d’accessibilité universelle, William Morales, ont procédé au dévoilement à la place Saint-Frédéric.

« La révision de la Politique est l’occasion pour Drummondville de s’adapter au contexte de vieillissement de la population et de réitérer son engagement envers l’accessibilité universelle. Celle-ci correspond à une importante bonification des services s’adressant aux personnes ayant des incapacités, aux personnes aînées en perte d’autonomie et aux jeunes familles », a mentionné le maire.

Cette Politique révisée, qui se veut une mise à jour de la Politique qui avait initialement été adoptée en 2008, vient actualiser le portrait des besoins grâce aux échanges fructueux entre les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et les intervenants locaux.

En plus de pouvoir y retrouver les bons coups réalisés par la Ville de Drummondville en matière d’accessibilité universelle depuis l’adoption de la précédente Politique, ce document vient aussi tracer un portrait statistique précis de Drummondville de la population touchée par divers types d’incapacités.

De plus, sept champs d’intervention ont été ciblés précisément par la Politique afin de guider la Ville de Drummondville dans la mise en œuvre de ladite Politique.

Pour la mise à jour de la Politique, plusieurs précieux intervenants ont été mis à contribution. En plus des neuf membres du comité de suivi, quinze personnes ont également participé à une rencontre de consultation citoyenne afin d’échanger sur les différents enjeux liés à l’accessibilité universelle.

« Les échanges avec ces citoyennes et ces citoyens, ainsi qu’avec les intervenants qui les accompagnaient, ont été d’une grande richesse. Ils ont permis non seulement de renouveler notre Politique, mais également de nous guider vers des actions concrètes à mettre en place au cours des prochaines années dans le but d’atteindre les objectifs fixés », a souligné le conseiller municipal et président du comité de la Politique d’accessibilité universelle, William Morales.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon