Éclipse lunaire : La nuit prochaine vous pourrez assister à une ‘’Lune de sang  » dans le ciel de Drummondville

Éclipse lunaire : La nuit prochaine vous pourrez assister à une ‘’Lune de sang  » dans le ciel de Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les amateurs de phénomène astronomique et lève-tôt, pourrons assister au magnifique spectacle qu’offre une éclipse lunaire dans le ciel de Drummondville en fin de nuit dans la nuit de lundi à mardi.

En effet, les Drummondvillois pourront aussi assister au phénomène lunaire alors que le ciel offrira un rare spectacle, soit une Lune pleine de couleur rouge, communément appelé « Lune de sang », l’éclipse totale lunaire débutera peu après 4 h.

Le spectacle débutera un peu après 4h mardi matin, soit, à partir de 4 h 09 la Lune entrera à ce moment progressivement dans l’ombre de la Terre qui se glissera entre elle et le Soleil.

Une éclipse lunaire totale passera par ces trois phases et durera habituellement entre 30 et 60 minutes., ainsi à 5 h 09, la Terre bloquera toute la lumière du Soleil vers la Lune, durant une éclipse lunaire totale, la Lune ne devient jamais complètement invisible.

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire?

L’Agence spatiale canadienne précise et explique qu’une éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune et que celle-ci passe dans l’ombre projetée par la Terre. Ce phénomène ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine et qu’elle se trouve du côté opposé au Soleil par rapport à la Terre. Contrairement aux éclipses solaires, il est possible de voir une éclipse lunaire dans presque tout un hémisphère. En d’autres mots, beaucoup plus de gens peuvent l’observer pendant une période plus longue.

L’éclipse lunaire se produit seulement au moment de la pleine lune. Selon l’heure de la journée et l’endroit où vous vous trouvez et évidemment, la couverture nuageuse! vous pourrez voir l’éclipse pendant toute sa durée ou seulement en partie.

Comment observer une éclipse lunaire?

Les éclipses lunaires sont un des phénomènes astronomiques les plus faciles à observer, car aucun équipement n’est nécessaire. Des jumelles ou un petit télescope permettront toutefois de voir plus de détails. Il est même possible de photographier une éclipse lunaire avec votre cellulaire dans les bonnes circonstances.

Contrairement aux éclipses solaires, on peut observer une éclipse lunaire à l’œil nu. En effet, vous ne courez aucun danger en observant une éclipse lunaire à l’œil nu ou avec des jumelles. Toutefois, ce n’est pas le cas pour une éclipse solaire.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×