Éco Entreprises Québec signe une première série de contrats avec des centres de tri du Centre-du-Québec

Éco Entreprises Québec signe une première série de contrats avec des centres de tri du Centre-du-Québec
Récupéraction Centre-du-Québec, basé à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’organisme de gestion désigné de la collecte sélective au Québec – annonce la signature de six (6) ententes contractuelles avec des centres de tri de matières recyclables. Au cours des derniers jours, quatre contrats ont d’abord été conclus avec Société VIA qui compte autant de centres de tri. Les deux autres contrats paraphés l’ont été avec Récupéraction Centre-du-Québec et Récupération Frontenac. Globalement, ces contrats couvrent 32% du tonnage de matières recyclables à traiter au Québec à compter du 1er janvier 2025. 

Le 31 octobre 2023, ÉEQ a lancé un appel d’offres invitant tous les centres de tri traitant les matières de la collecte sélective municipale à soumettre leur proposition. Le 25 mars dernier, vingt centres de tri avaient répondu à l’appel. Après une évaluation rigoureuse des offres, le conseil d’administration de ÉEQ a approuvé la signature de six contrats, d’une durée variant de cinq à sept ans.

Les ententes conclues avec Société VIA couvrent les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’une partie du Grand Montréal. Récupéraction Centre-du-Québec, basé à Drummondville, et Récupération Frontenac, localisé à Thetford Mines, desserviront une grande partie des régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.

« C’est au terme d’un processus rigoureux que notre conseil d’administration a octroyé ces premiers contrats. La mission sociale, les installations, les équipements et les façons de faire de ces entreprises sont autant de facteurs qui ont été considérés et appréciés par notre Conseil explique Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec.Avec près du tiers du tonnage à traiter à compter du 1er janvier prochain, ces centres de tri joueront un rôle important dans la chaîne de valeur. Éco Entreprises Québec voit dans cette nouvelle étape un jalon déterminant de la modernisation de la collecte sélective. »

Les centres de tri comme Récupéraction Centre-du-Québec et Récupération Frontenac sont enthousiastes à l’idée de ce partenariat, qui leur permettra de poursuivre leurs missions sociales et environnementales tout en maintenant des emplois pour les travailleurs ayant des limitations fonctionnelles.

« Récupéraction Centre-du-Québec inc. est très heureuse de ce partenariat établi avec Éco Entreprises Québec concernant le traitement des matières recyclables issues de la collecte sélective des municipalités locales et des régions environnantes mentionne Daniel Lemay, directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec inc. La durée de l’entente, les tonnages garantis et les prix négociés vont assurer la pérennité de l’entreprise, permettant des investissements additionnels; tout cela dans le but de répondre aux hauts standards de qualité établis par ÉEQ. »

« C’est avec fierté que Récupération Frontenac s’engage dans une grande aventure de partenariat avec Éco Entreprises Québec. Ce nouveau partenariat permettra à notre entreprise de poursuivre ses missions sociale, économique et environnementale. Il est important pour nous de poursuivre notre développement tout en continuant de maintenir des emplois pour les travailleurs ayant des limitations fonctionnelles à l’intérieur d’un système basé sur l’économie sociale et circulaire. C’est d’ailleurs avec conviction que ce nouveau système nous permettra de travailler tous ensemble afin de donner aux citoyens un service efficace dans un modèle d’affaire à haute valeur ajoutée. » d’ajouter Junior St-Cyr, directeur général de Récupération Frontenac inc.

« Je suis particulièrement fier et satisfait des ententes que nous avons conclues avec Éco Entreprises Québec. Ces partenariats permettront d’assurer une gestion efficace de la collecte sélective en plus de permettre le maintien de notre mission sociale pour les années à venir. Je vois d’un bon œil l’avenir de la collecte sélective au Québec, et c’est un grand honneur pour moi et notre équipe chez Société VIA d’en faire partie ! » de conclure Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de Société VIA.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon