Éducation : La croissance de la population étudiante à l’UQTR se poursuit ce trimestre d’hiver

Éducation : La croissance de la population étudiante à l’UQTR se poursuit ce trimestre d’hiver
La croissance de la population étudiante à l’UQTR se poursuit ce trimestre d'hiver @ Crédit photo UQTR. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La croissance de la population étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se poursuit en ce trimestre d’hiver, avec des augmentations particulièrement marquées aux cycles supérieurs, chez les inscrits à temps complet ainsi que du côté des étudiantes et étudiants internationaux.

La croissance de la population étudiante à l’UQTR se poursuit ce trimestre d’hiver. @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Au total, 14 341 personnes fréquentent actuellement l’UQTR, soit 3,7 % de plus qu’à pareille date l’an dernier. Cette progression se manifeste au premier cycle (+ 2,8 %) et, de façon encore plus prononcée, aux deuxième (+ 5,5 %) et troisième (+ 9,1 %) cycles. Les étudiantes et étudiants à temps complet (9 518) se font aussi beaucoup plus nombreux (+ 8,4 %), tandis qu’une baisse est observée (- 4,5 %) pour les inscriptions à temps partiel (4 823).

L’attrait de l’UQTR à l’extérieur du pays se confirme à nouveau avec une croissance importante de 22,8 % des inscriptions chez les étudiantes et étudiants internationaux. Ces derniers, au nombre de 3 345 (incluant les résidents permanents), proviennent majoritairement du Sénégal, du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Tunisie, de l’Algérie, de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso et d’Haïti.

Les statistiques mentionnées précédemment ont été recueillies au lendemain de la date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et donnant droit à l’annulation des droits de scolarité. Suivant ces données, les domaines d’études les plus prisés ce trimestre, à l’UQTR, sont les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation.

Campus régionaux

Outre son campus principal de Trois-Rivières, l’UQTR offre des programmes dans ses campus régionaux de Drummondville, Joliette, L’Assomption, Québec, Terrebonne et Longueuil. Ce trimestre, 1 164 étudiantes et étudiants sont inscrits à Drummondville (- 11,1 %), 540 à Joliette (+ 56,1 %), 227 à L’Assomption (+ 20,7 %), 421 à Québec (- 5,2 %), 114 à Terrebonne (- 26,5 %) et 441 à Longueuil (- 3,9 %).

Bilan final de l’automne 2023

Une compilation récente des statistiques de fréquentation de l’Université permet de constater que 15 651 étudiantes et étudiants étaient inscrits à l’UQTR à la fin de l’automne dernier, ce qui constitue une majoration de 2,9 % par rapport à l’année précédente (automne 2022).

Portes ouvertes

Aujourd’hui, l’UQTR tient une journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières, de 10 h à 15 h. Il sera également possible de visiter le campus de Drummondville le mercredi 7 février en soirée (de 17 h à 20 h). Ces portes ouvertes offriront aux futurs étudiants et étudiantes l’opportunité de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. Pour obtenir davantage d’informations sur ces activités, il suffit de consulter le lien suivant : https://www.uqtr.ca/choisiruqtr#portesouvertes.

La croissance de la population étudiante à l’UQTR se poursuit ce trimestre d’hiver. @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon