Élection du comité exécutif de l’UMQ – Alexandre Cusson, maire de Drummondville, reconduit à la présidence de l’Union

Élection du comité exécutif de l’UMQ – Alexandre Cusson, maire de Drummondville, reconduit à la présidence de l’Union
M. Alexandre Cusson © Photo Éric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la veille de l’ouverture officielle des 98ièmes assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulent à Québec du 9 au 11 mai, les membres du conseil d’administration de l’Union ont réélu le maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, au poste de président. Rappelons que Monsieur Cusson est le 57e président de l’UMQ et le quatrième maire de Drummondville à occuper cette fonction.

Le Vingt55 tient à féliciter M. Alexandre Cusson pour cette réélection à la présidence de l’UMQ mais aussi pour son engagement et dévouement comme président de L’UMQ et maire de Drummondville. 

M. Alexandre Cusson, président de l’Union des municipalités du Québec

” Je viens tout juste d’être réélu président de l’Union des municipalités du Québec. Je suis très honoré de pouvoir servir les intérêts municipaux pour un dernier mandat d’un an.

Je tiens à remercier tous les membres qui, aujourd’hui, m’ont réitéré leur confiance. Nous aurons plusieurs défis auxquels nous ferons face dans les prochains mois: la négociation du pacte fiscal, le rapatriement d’un point de TVQ, se préparer aux inondations 2020. Je répondrai présent pour ces enjeux et j’ai confiance que nous les mènerons à terme.

Je suis d’autant plus honoré d’être à la présidence d’une union vieille de 100 ans cette année. Notre organisation est plus forte que jamais et est prête à assumer toutes les prérogatives du rôle que les municipalités jouent au Québec depuis toujours: celles d’un gouvernement de proximité.

Finalement, c’est une fierté de faire rayonner Drummondville dans le cadre de mes fonctions à l’UMQ et de m’assurer que nos enjeux locaux soient considérés dans les échanges avec les partenaires gouvernementaux”. – Alexandre Cusson Maire de Drummondville 

  • – – –

En plus du président, les administrateurs ont procédé à l’élection du comité exécutif. Les personnes suivantes ont été élues ou réélues:

Premier vice-président : M. Daniel Côté, maire de Gaspé
Deuxième vice-présidente : Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil
Trésorière : Josée Néron, mairesse de Saguenay
Présidente ex-officio : Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

M. Roch Audet, maire de Bonaventure
M. Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal
M. Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or
M. Marc Demers, maire de Laval
M. Michel Gibson, maire de Kirkland
Mme Caryl Green, mairesse de Chelsea
Mme Vicki-May Hamm, mairesse de Magog
M. Régis Labeaume, maire de Québec 
M. Denis Martin, maire de Deux-Montagnes
M. Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre
Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif de la Ville de Québec
Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil
M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne
Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal
M. Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

La voix des gouvernements de proximité


Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment