Élections-municipales 2021- Stéphanie Lacoste à la mairie et un nouveau conseil municipal élu à la ville de Drummondville

Élections-municipales 2021- Stéphanie Lacoste à la mairie et un nouveau conseil municipal élu à la ville de Drummondville
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville avec un nouveau conseil municipal de Drummondville à majorité féminine, une première à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

De nombreuses Drummondvilloises et de nombreux Drummondvillois ont exercé leur droit de vote aujourd’hui à Drummondville, à l’occasion des élections municipales générales 2021, comme en fait foi le taux de participation de 33,80 %.

Le discours et entrevue de Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Stéphanie Lacoste, ex-conseillère du district 10, a risqué le tout pour le tout et a gagné son pari. En effet, Mme Stéphanie Lacoste, nouvelle mairesse de Drummondville, a remporté la victoire avec plus de 63 % des votes, devant Alain Carrier, le maire sortant, qui a pour sa part obtenu 34 % des votes. M. Othman Bouattour, troisième candidat au poste de maire, a pour sa part récolté un peu plus d’un pourcent du vote, derrière les deux candidats vedettes.

Alain Carrier n’est pas parvenu à obtenir le mandat demandé à la population drummondvilloise. Ainsi, au terme de la campagne, trois des douze candidats qui menaient campagne dans l’équipe Carrier, soit Mme Carole Léger, M. Daniel Pelletier ainsi que M. Mario Sévigny, ont été élus.

Stéphanie Lacoste a salué et remercié le maire sortant dans un discours cordial, soulignant autant les efforts respectifs que les points de vue qui, malgré plusieurs différences, avaient pour objectif commun de faire valoir leurs points et projets, de faire avancer les choses et les intérêts des citoyens et citoyennes de Drummondville.

Le discours des conseillers et conseillères présents © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le discours des conseillers et conseillères présents © Crédit vidéo Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Un nouveau conseil municipal élu à la Ville de Drummondville avec Stéphanie Lacoste à la mairie de Drummondville

Au terme du dépouillement des boîtes de scrutin, la présidente d’élection, Me Mélanie Ouellet, a proclamé Mme Stéphanie Lacoste élue au poste de maire de la Ville de Drummondville, avec 64,23 % des voix et une majorité de 6323 votes sur son plus proche rival.

Par ailleurs, voici la liste des candidates et des candidats élus, district par district, avec le pourcentage de votes obtenu et la majorité.

District no 1 : M. Marc-André Lemire, élu avec 50,44 %, une majorité de 53 votes

District no 2 : M. Alexandre Desbiens, élu avec 60,05 %, une majorité de 512 votes

District no 3 : Mme Catherine Lassonde, réélue avec 68,57 %, une majorité de 570 votes

District no 4 : Mme Carole Léger, élue avec 45,09 %, une majorité de 93 votes

District no 5 : Mme Sarah Saint-Cyr-Lanoie, élue avec 60,11 %, une majorité de 441 votes

District no 6 : M. Jean-Philippe Tessier, élu avec 57,90 %, une majorité de 362 votes

District no 7 : Mme Isabelle Duchesne, élue avec 54,48 %, une majorité de 188 votes

District no 8 : M. Yves Grondin, réélu avec 69,03 %, une majorité de 699 votes

District no 9 : Mme Julie Létourneau, élue avec 72,54 %, une majorité de 938 votes

District no 10 : M. Mario Sévigny, qui avait été proclamé candidat élu le 13 octobre dernier

District no 11 : M. Daniel Pelletier, réélu avec 50,41 %, une majorité de 35 votes

District no 12 : Mme Cathy Bernier, réélue avec 83,44 %, majorité de 1549 votes

Alain Carrier s’est présenté à l’hôtel de ville de Drummondville entouré de plusieurs membres de son équipe. Le maire sortant a ensuite adressé ses félicitations et bons mots à Mme Lacoste à la suite de l’annonce officielle des résultats de la soirée. N’ayant pas été invité à prononcer de discours, M. Carrier a quitté après avoir salué les conseillers et conseillères élus ainsi que l’équipe municipale.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, félicite les mairesses et les maires, les conseillères et les conseillers municipaux, ainsi que les préfètes et les préfets de MRC qui recevront l’important mandat, de la part de leur population, de participer au développement du Québec.

« Je tiens à féliciter toutes les élues et tous les élus municipaux! Le mandat qui vous est confié arrive au moment où le monde municipal est appelé à se démarquer pour répondre à de nombreux défis et à jouer un rôle clé dans la relance de notre économie. En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je vous assure de mon soutien ainsi que de celui de mon ministère. Nous n’avons ménagé aucun effort pour augmenter le nombre de candidatures, dont celles des femmes et des jeunes, et pour encourager les Québécoises et les Québécois à voter. Nous continuerons d’être là pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux. Je suis d’ailleurs fière de voir que de plus en plus de femmes prennent place au sein de nos conseils municipaux! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Soulignons que lors des plus récentes élections municipales générales, en 2017, le taux de participation global avait été de 24 %.

Les résultats détaillés de la soirée peuvent être consultés sur le site Web elections.drummondville.ca.

Photo de la soirée d’élections à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon