En accompagnement d’un repas complet – La consommation d’alcool permise et réglementée dans certains parcs à Drummondville

En accompagnement d’un repas complet – La consommation d’alcool permise et réglementée dans certains parcs à Drummondville
La consommation doit être accompagnée d’un repas, c’est-à-dire d’un ensemble d’aliments suffisant pour constituer le dîner ou le souper complet d’une personne, uniquement entre 11 h et 20 h et seulement dans les aires de pique-nique et de détente © Crédit photo Service des communications Ville de Drummondville Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Élaboré en collaboration avec la Sûreté du Québec, un projet-pilote permet maintenant la consommation d’alcool par des adultes selon certaines conditions bien précises dans dix parcs de la Ville de Drummondville.

En effet, la consommation doit être accompagnée d’un repas complet, c’est-à-dire d’un ensemble d’aliments suffisant pour constituer le dîner ou le souper d’une personne, uniquement entre 11 h et 20 h et seulement dans les aires de pique-nique et de détente.

Au dire de la mairesse de la Ville de Drummondville, cet ajustement réglementaire a été adopté ailleurs au Québec avec succès. Se retrouver en état d’ébriété sur la place publique demeurera toujours interdit, mais prendre un verre de vin en amoureux en soupant près de la rivière au parc Bellevue, ou encore partager une bière de microbrasserie lors d’un barbecue entre amis au parc Kounak, sera désormais possible.

« Profiter de l’été entre amis ou en couple autour d’un pique-nique sous un arbre dans un parc est tellement agréable ! Nous invitons les citoyennes et les citoyens à en profiter de manière responsable, donc en respectant notre réglementation », a affirmé Stéphanie Lacoste.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

Cette nouvelle disposition est le fruit des mesures spéciales mises en place en 2020 afin de donner un coup de pouce aux restaurateurs, alors durement touchés par les fermetures en raison de la situation pandémique. Le concept des terrasses publiques, mis en place au centre-ville, avait alors été bien apprécié par la population, sans d’ailleurs que des situations fâcheuses ne soient relevées aux autorités.

Les dix parcs concernés

Parc Woodyatt – Parc Bellevue – Parc des Voltigeurs – Parc nautique Sainte-Thérèse – Parc Kounak – Parc Boisbriand-Central – Parc Rosaire-Smith – Place Saint-Frédéric – Plage publique – Parc des Rapides-Spicer

D’ailleurs, la Ville de Drummondville invite les citoyennes et les citoyens à continuer d’encourager les restaurateurs locaux lorsque ceux-ci iront pique-niquer dans un parc, en se procurant nourriture et consommations auprès des tenanciers.

Soulignons que la consommation d’alcool dans les sentiers de ces parcs, dans les pistes cyclables ou encore dans les modules et aires de jeux est interdite. Dans les autres parcs de la Ville, la consommation d’alcool demeure interdite en tout temps, sauf lors d’un événement spécial ou d’une fête populaire qui a obtenu une autorisation en ce sens au préalable.

Afin de garder les parcs propres et agréables en tout temps pour tous, la Ville souhaite également faire un important rappel quant au ramassage des ordures dans les lieux publics. En effet, il est de la responsabilité de tous les citoyens qui profitent des parcs de ramasser leurs déchets et leurs effets personnels à la fin de leur pique-nique, incluant les bouteilles et les cannettes.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon