En grève depuis le 29 mai dernier : Les employés de la SQDC manifestent bruyamment aujourd’hui à Drummondville

En grève depuis le 29 mai dernier : Les employés de la SQDC manifestent bruyamment aujourd’hui à Drummondville
Les employés de la SQDC manifestent bruyamment aujourd’hui à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En grève depuis le 29 mai dernier, des syndiqué(e)s de la Société québécoise du cannabis (SQDC), appuyés par plusieurs employés de la SQDC de la province manifestent, bruyamment, aujourd’hui à Drummondville.

Sarah Massar, représentante syndicale © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.

Les représentants syndicaux présents ont soulevé la contradiction dans le discours du premier ministre Legault, lequel prône la création de la richesse par des emplois de qualité, alors qu’en même temps, dans une de ses sociétés d’État, on s’entête à offrir au personnel des conditions de travail dignes d’une autre époque.

Les 300 conseillers et conseillères travaillant dans 27 succursales réclament des conditions de travail à la hauteur d’une société d’État. Actuellement, ces employé(e)s gagnent, à l’embauche, seulement 17$/h, plus de 60 % d’entre eux sont surnuméraires et ne jouissent que de peu d’avantages sociaux.

« Avec un revenu imprévisible bien en deçà du salaire moyen ou de nos confrères de la SAQ, des horaires instables, l’impossibilité de participer au programme d’assurance, les employés souhaitent maintenant de meilleures conditions, affirme Sarah Massar, représentante syndicale en entrevue au Vingt55

‘’ Le processus de conciliation est toujours en cours et que la SQDC est disponible pour poursuivre, les négociations avec les représentants du SCFP’’   Précise Fabrice Giguère Porte-parole et conseiller en communications à la Société québécoise du cannabis

De son côté, la SQDC déploie des efforts pour maintenir le service à la clientèle dans l’ensemble de ses 90 succursales, incluant celles visées par la grève, qui demeurent ouvertes, mais selon des horaires réduits. Il est important pour la SQDC de continuer d’exercer sa mission. Certaines de ces succursales sont fermées plusieurs jours consécutifs pour permettre aux gestionnaires qui les opèrent de prendre un peu de répit. Les informations sur les horaires allégés sont disponibles sur SQDC.ca.

Rappelons que la SQDC a conclu une entente avec la CSN en juin dernier avec ses 17 succursales affiliées à ce syndicat. La nouvelle convention collective comporte des ajustements convenus entre les deux partis, incluant la rémunération. La CSN a publié les détails de l’entente dans un communiqué :

La partie syndicale a rappelé que la SQDC est une entreprise rentable et en croissance qui a engrangé un bénéfice net de plus de 66 millions $ au dernier exercice. Les grévistes attendent une réelle volonté de l’employeur pour négocier des conditions de travail à la hauteur de l’importance de leur travail, soit d’informer et d’éduquer les consommateur(trice)s sur les moyens de minimiser les impacts du cannabis sur leur santé, mandat officiel de cette Société d’État.

Les employés de la SQDC manifestent bruyamment aujourd’hui à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon