En présence du groupe Les Trois Accords – La fondation evenko offre 12 stations de création musicale d’une valeur de 35 000 $ à l’école primaire Saint-Étienne de Drummondville

En présence du groupe Les Trois Accords – La fondation evenko offre 12 stations de création musicale d’une valeur de 35 000 $ à l’école primaire Saint-Étienne de Drummondville
Les Trois Accords © Crédit photo Najim Chaoui / Arach'Picutres. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La fondation evenko dévoile aujourd’hui qu’elle a offert 35 000 $ en équipement technologique à l’école primaire Saint-Étienne de Drummondville. Pour en faire l’annonce, le groupe Les Trois Accords s’est rendu sur place pour rencontrer les jeunes et discuter de création musicale via la technologie avec les élèves.

Le laboratoire technologique où les jeunes pourront s’initier à des applications, comme GarageBand, compte 12 stations élèves. Chaque station élève permet la création musicale en groupe de 2-3 élèves et comprend un iPad, un clavier midi, un micro et des écouteurs. Le tout est connecté par réseau à la station de l’enseignant qui a mis une centai d’heures à concevoir le tout.

« Sans le soutien de la fondation evenko, il aurait été impossible pour nous d’offrir un laboratoire technologique de cette ampleur aux élèves. C’est une chance inouïe pour eux de combiner leur passion pour la musique et la technologie et conséquemment, de se surpasser au niveau créatif et musical ! », révèle Catherine Grégoire, directrice de l’école Saint-Étienne.

« Nous sommes vraiment impressionnés par la passion des jeunes et de leur enseignant pour la musique. Sa volonté de mettre à profit leur créativité confirme que la relève a beaucoup de potentiel. C’est très motivant d’être témoin de l’enthousiasme des élèves et de discuter de musique avec eux », confient les membres du groupe Les Trois Accords.

« C’est la toute première demande d’instruments de musique technologiques que nous recevons à la fondation et nous sommes très fiers d’avoir pu répondre à l’appel. Nous avons hâte d’entendre les créations qui en ressortiront. », affirme Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.

Un laboratoire technologique innovant pour valoriser la créativité

L’élaboration du laboratoire est basée sur trois axes tirés du programme d’enseignement de la musique : un contact positif avec la langue française, une occasion unique de stimuler la créativité des élèves et l’intégration des technologies.

Bien que les élèves de deuxième et troisième cycle du primaire soient les plus impliqués dans les activités du laboratoire, tous les enfants y seront initiés dès la première année.

L’école Saint-Étienne accueille une clientèle variée au niveau sociodémographique. Drummondville est également une des villes hors Montréal à accueillir le plus d’immigrants au Québec. Le laboratoire musical aura ainsi un rôle rassembleur qui fera peut-être naître de grandes passions en plus de grandes amitiés !

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon