Éducation : Une réponse à la pénurie de personnel enseignant, un DESS à distance

Éducation : Une réponse à la pénurie de personnel enseignant, un DESS à distance
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce nouveau programme vise à répondre à la demande du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui sollicitait le milieu universitaire fin janvier pour la création d’une formation de deuxième cycle de 30 crédits, afin d’accélérer la mise à niveau des enseignantes et enseignants non légalement qualifiés (NLQ).

Offert entièrement à distance, à temps partiel et de manière asynchrone, ce DESS sera réservé au personnel enseignant des niveaux préscolaire et primaire en exercice détenant un baccalauréat, mais non légalement qualifié. Dans le cadre d’une entente de partenariat avec l’Université TÉLUQ et chacun des centres de services scolaires (CSS) voulant participer au projet, les candidates et candidats seront présélectionnés par leur CSS. Un accompagnement personnalisé sera assuré directement dans leur milieu par des personnes-ressources formées à cet effet, afin de soutenir le réinvestissement des contenus des cours en salle de classe. Cette façon de faire respecte les principes d’efficacité du développement professionnel du personnel enseignant.

En lien avec les annonces publiques précédentes, le ministère de l’Éducation analyse les options pour que cette formation mène éventuellement à l’obtention d’un brevet d’enseignement.

Ce programme et ses modalités de mise en œuvre s’appuient sur des stratégies d’enseignement efficaces reconnues par la recherche et reposant sur une expérience éprouvée : un DESS presque identique à celui maintenant offert a été déployé depuis l’automne 2019 auprès d’une centaine d’enseignantes et d’enseignants NLQ au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Ce CSS est le partenaire initial de ce projet et appuie l’Université TÉLUQ pour étendre l’offre de ce programme à tous les CSS du Québec intéressés.

« En janvier 2023, le ministre de l’Éducation indiquait son intention de donner accès plus rapidement aux titulaires d’un baccalauréat au brevet d’enseignement. Forte de son modèle unique basé sur la flexibilité, l’Université TÉLUQ lève la main afin de répondre à ce besoin crucial de main-d’œuvre en offrant un DESS de grande qualité qui a déjà fait ses preuves auprès du CSS Marguerite-Bourgeoys », a déclaré Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon