Entrevue culturelle – Gabriel Landry, artiste-peintre, pour le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque

Entrevue culturelle – Gabriel Landry, artiste-peintre, pour le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque
Novembre 1987 – Portrait de René Lévesque qui a pour titre « Rêve inachevé… », l’ex-premier ministre du Québec.

Longueuil

Le Vingt55 a rencontré le peintre Gabriel Landry, à l’origine d’un portrait bien vivant de René Lévesque, ancien premier ministre du Québec et fondateur du Parti québécois. À l’occasion du 100e anniversaire de naissance de M. Lévesque, le rappel de sa mémoire est un incontournable pour souligner sa contribution au Québec moderne. Il sera possible de rencontrer M. Gabriel Landry « en chair et en os » et de voir ce portrait en « toile et en couleurs » lors d’une exposition à Longueuil, ce mardi 1er novembre.

Ce portrait, qu’il a créé à la suite du décès de l’homme politique en 1987, a été reproduit sous forme de lithographie, ou de « photolithographie », comme l’indique M. Landry, et tiré à cinq cents exemplaires, tous numérotés et signés de la main de l’artiste. Cette œuvre est intitulée « Rêve inachevé… ».

« Ce rêve inachevé est celui d’un homme qui avait en tête un projet de souveraineté pour le peuple québécois, afin de faire ses propres lois, de gérer ses impôts et d’être représenté sur la scène internationale selon ses propres termes », explique Gabriel Landry en entrevue au Vingt55. « Le Rêve inachevé… est symbolisé par la fleur de lys stylisée et non complétée. S’ajoutent également au portrait des mains disproportionnées autour desquelles se dessine un cœur. Ces éléments, selon moi, rappellent bien ce geste sincère et combien inusité d’un peuple qui tenait, dans des moments chargés d’émotion, à rendre à ce grand homme un dernier hommage bien mérité », raconte M. Landry.

« J’avais fait ce portrait en 1987, après m’être recueilli devant la dépouille de M. Lévesque, qui avait été placée en chapelle ardente dans le Vieux-Montréal. Je souhaitais plus que tout immortaliser et célébrer sa mémoire comme son projet. C’était mon premier portrait. Je n’en avais jamais réalisé auparavant », se rappelle l’artiste-peintre.

Au fil des ans, Gabriel Landry a exposé et présenté cette œuvre dans différentes expositions et à bon nombre d’occasions afin de souligner la mémoire de cet homme politique qu’il admirait. Bon nombre de personnalités politiques ayant connu René Lévesque au cours de sa brillante carrière qui a marqué le Québec moderne ont reçu un exemplaire de cette lithographie. Parmi celles-ci, Lucien Bouchard, qui a été nommé président d’honneur des commémorations entourant le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, mais aussi Jacques Parizeau et Pauline Marois. L’ancien président de la République française, Jacques Chirac, avait reçu un exemplaire de l’œuvre alors qu’il était maire de Paris et lui avait transmis un court message sympathique en guise de remerciement.

En participant à diverses expositions afin de donner vie à son portrait de René Lévesque, l’artiste Gabriel Landry a eu la chance de rencontrer Fernand Lévesque, le frère de René Lévesque, avec qui il était devenu ami, ainsi que leur sœur, Alice Lévesque Amyot.

Enfin, parmi les nombreuses anecdotes entourant ce portrait de René Lévesque, Gabriel Landry aime bien se rappeler, entre autres, ce dîner en tête-à-tête avec Corinne Côté-Lévesque, la femme de René Lévesque, au cours duquel il lui remettait personnellement un exemplaire du portrait de son conjoint disparu. Cette rencontre a eu lieu en toute discrétion dans un restaurant du Vieux-Montréal le 30 août 1988.

Il est toujours possible de commander une photolithographie authentifiée de cette œuvre au coût de 150 $ en vous rendant au http://www.gabriellandry.com.

Le mardi 1er novembre, de 13 h à 16 h, vous pourrez rencontrer l’artiste Gabriel Landry au Centre culturel Jacques-Ferron, au 100, rue Saint-Laurent Ouest, à Longueuil, où il sera avec son œuvre pour souligner le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque. Cet hommage est une initiative de L’Atelier théâtral de Longueuil.

Légendes des photos du tableau « Rêve inachevé » – Portrait René Lévesque de Gabriel Landry Réf. : COMMUNIQUÉ de Gabriel Landry (18 août 2022) Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans.

Légende de la PHOTO *1 – Portrait de René Lévesque – Tableau de Gabriel Landry

Novembre 1987  – Portrait de René Lévesque qui a pour titre « Rêve inachevé… ». Ce tableau a été réalisé en 1987 par Gabriel Landry, à la mort de l’ex-premier ministre du Québec.

Légende de la PHOTO *2 Portrait de René Lévesque remis à Lucien Bouchard  Décembre 1990  – Remise du portrait de l’ex-premier ministre René Lévesque à Lucien Bouchard alors qu’il était chef du Bloc Québécois. Dans l’ordre habituel : Gabriel Landry, artiste peintre, Nic Leblanc, député de la circonscription fédérale de Longueuil et vice-président fondateur du Bloc Québécois, Lucien Bouchard et Doris Lussier, écrivain, philosophe et humoriste. Présentateur en arrière-plan (nom inconnu).

Légende de la PHOTO *3

 – Le frère et la sœur de René Lévesque posent avec le tableau « Rêve inachevé… » – Portrait de René Lévesque 24 août 1991 –   Le 24 août 1991 René Lévesque aurait eu 69 ans. Ce jour-là, avait lieu l’ouverture de l’exposition de photos (la plupart inédites) de René Lévesque. L’événement se tenait au « Bistro Le Québécois » à Saint-Hubert. Fernand Lévesque et Alice Lévesque Amyot, le frère et la sœur de René Lévesque, posent ici avec le tableau « Rêve inachevé… », en compagnie de l’artiste peintre Gabriel Landry. L’œuvre originale faisait alors partie de  l’exposition.

Légende de la PHOTO *4

– Remise du portrait de René Lévesque au représentant du maire de Paris19 novembre 1991 – Photo prise à l’Hôtel de Ville de Paris, « lors de la remise au   représentant du maire de Paris, du tableau « Rêve inachevé… »  représentant René Lévesque ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon