DRUMMONDVILLE
(Vidéo) Le Village Québécois d’Antan dévoile une nouvelle expérience multimédia et touristique à Drummondville ! @ Entrevue vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.
Étant reconnu comme un fleuron québécois et considéré comme la locomotive touristique au Centre-du-Québec, l’organisme souhaitait plus que jamais revitaliser son offre. Non seulement, le Projet Entrez dans l’histoire présenté par Desjardins contribuera à faire rayonner la région de Drummondville sur le plan culturel, mais il permettra également de faire vivre aux Québécois une expérience touristique renouvelée et unique au Québec. Le projet Entrez dans l’histoire présenté par Desjardins s’échelonnera sur trois (3) grandes phases:
Nouvelle expérience estivale, dès juin 2023 l’ajout d’une visite nocturne pour la saison estivale 2024 et la mise en valeur du tourisme gourmand pour la saison estivale 2025
En tant que directeur général du Village Québécois d’Antan, monsieur Guy Bellehumeur partage sa fierté de pouvoir présenter un tel projet :
«Un véritable voyage dans le temps, dans un village merveilleux. Rien n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires. Soulignons l’implication des différents partenaires totalisant un investissement de 10,5 millions de dollars.»
Le Village Québécois d’Antan : Une toute nouvelle expérience!
Avec toutes ces nouveautés dévoilées, vous comprendrez que le Village Québécois d’Antan sera maintenant plus vivant que jamais. Grâce à l’implication de tous nos partenaires, collaborateurs et employés – tant sur le plan administratif que sur le terrain, les visiteurs prendront un plaisir fou à redécouvrir le Village en famille ou entre amis.
Monsieur Jean Mathieu Sigouin, président du conseil d’administration du Village Québécois d’Antan salue l’audace qu’ont eu les membres du CA ainsi que l’équipe du VQA: « Au départ, c’était très ambitieux comme projet, maintenant, c’est devenu une réalité, nous allons marquer l’histoire du tourisme au Québec.»
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce grand projet. Nous avons très hâte de vous retrouver pour le lancement de la nouvelle programmation estivale le 28 juin prochain – du mercredi au dimanche. D’ici là, voici une courte vidéo afin de vous mettre dans l’ambiance de ce qui se prépare au Village pour cet été.
Une image de marque renouvelée pour l’occasion
L’équipe du Village Québécois d’Antan a profité de ce vent de changement pour rafraîchir son image de marque. Il était primordial de développer une identité forte et unique à la hauteur de la nouvelle offre touristique dévoilée aujourd’hui. Nous voulions rafraîchir l’image, l’actualiser, rendre et faire transparaître la nature attrayante et bien de son temps du Village. Le logo a été développé avec la forme la plus simple d’une maison pour bâtir les initiales du Village Québécois d’Antan (VQA), et du magnifique emplacement longeant la rivière St-François. C’est la ligne courbe qui représente la rivière et qui forme le Q du logo. L’utilisation de la couleur jaune ocre rappelle à la fois une couleur du début du siècle, le vieillissement de matériaux mais également une couleur tendance du moment.
À cela s’ajoute évidemment un tout nouveau site web. Le Village Québécois d’Antan souhaitait offrir une plateforme à la fine pointe de ce que l’on retrouve actuellement dans l’industrie du tourisme au Québec pour ainsi maximiser l’expérience numérique des visiteurs. Adaptée à la réalité mobile que l’on connaît aujourd’hui, la nouvelle plateforme se devait d’être simple et facile à utiliser de manière à simplifier l’expérience d’achat au maximum. La nouvelle billetterie Connect&GO répond à toutes ces exigences au grand bonheur de l’équipe.
Une mise en scène signée Philippe Côté
Pour réaliser un tel projet, le Village Québécois devait s’entourer des meilleurs et Philippe Côté avait le profil de l’emploi. Non seulement, il est un metteur en scène professionnel avec de nombreuses années d’expérience derrière la cravate, mais sa créativité et son intuition sont des atouts majeurs pour le projet Entrez dans l’histoire, présenté par Desjardins. Grâce à Philippe, les visiteurs auront la chance de vivre une expérience hors du commun lors de leur visite au Village cet été.
«Mon premier objectif est de mettre en valeur nos bâtisseurs, mes parents, vos grands-parents ainsi, et nos ancêtres. Le Village Québécois d’Antan sera plus animé que jamais. Les acteurs feront prendre forme au scénario. Dans mon histoire qui est aussi la vôtre, l’amour, l’humour ainsi que la musique, le chant et la danse seront mis de l’avant afin de mieux amalgamer le merveilleux qui fait son entrée au VIllage. Derrière le projet, il y a tous ces gens qui travaillent sans relâche afin que tout cela devienne possible. Merci à vous tous d’y croire, car l’imaginaire existe dans les yeux de ceux qui rêvent et qui ont le cœur débordant de passion.» mentionne Philippe Côté, metteur en scène
Moment Factory apporte son expertise multimédia au Village et dynamise l’esprit unique des lieux en ajoutant une touche de merveilleux à divers endroits.
C’est un voyage dans le temps des plus dynamiques qui attend les visiteurs grâce à une scénographie multimédia teintée d’humour et l’ajout d’installations interactives, d’éclairages, d’empreintes sonores et d’animations numériques.
«Cette collaboration est bien plus qu’un simple défi créatif et technique car c’est en plein jour que l’on rend hommage à un lieu unique et au patrimoine québécois, en faisant vivre le Village et en offrant une expérience différente aux visiteurs.» précise Pierre-Olivier Perron, producteur chez Moment Factory.
Le Village Québécois d’Antan dévoile une nouvelle expérience multimédia et touristique à Drummondville ! © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le gouvernement du Canada a cru en ce beau projet dès le départ. Il a d’abord investi un million de dollars consenti par Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) en vertu du Fonds d’aide au tourisme et a récemment versé un autre million de dollars pour aider à financer la deuxième année du projet.
«À l’occasion du dévoilement de la nouvelle expérience estivale du Village Québécois d’Antan (VQA), notre gouvernement est fier de réitérer son appui à l’organisme et de bonifier l’aide financière accordée à 2 M$. L’aide consentie par l’entremise de DEC portera principalement sur les coûts associés aux maisons animées et aux aires de jeux augmentées ainsi que sur la bonification de l’offre et l’implantation de nouveaux concepts. En soutenant financièrement le VQA, reconnu comme un site historique incontournable dans le paysage touristique et culturel du Québec, nous réaffirmons notre engagement à favoriser l’essor du tourisme, en plus d’être fiers d’appuyer un attrait incontournable qui contribue au rayonnement international de la région», a mentionné l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.
Dans le cadre du Programme d’aide à la relance industrie touristique, le gouvernement du Québec a soutenu le Village Québécois d’Antan à la hauteur de 4 843 000 dollars.
Ce financement a été pour l’organisme un levier incitatif et détermination dans la réalisation du projet. Merci d’avoir cru au projet.
Outre la sphère politique, l’organisme peut également s’appuyer sur un partenaire financier de choix. Le fond du Grand Mouvement Desjardins est fier de s’associer à un tel projet. C’est donc avec grand bonheur que le Village Québécois d’Antan annonce aujourd’hui que Desjardins devient le présentateur officiel du projet Entrez dans l’histoire, présenté par Desjardins avec un investissement d’un million de dollars.
« Le Fonds du Grand Mouvement appuie des initiatives qui répondent aux priorités des collectivités et donne un élan aux projets qui ont le potentiel de transformer notre société et la vie des personnes qui en bénéficient, a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Grâce à cette contribution financière de 1 M$, Desjardins soutient non seulement le développement récréotouristique de la région du Centre-du-Québec, mais s’engage aussi envers les jeunes qui profiteront des visites pédagogiques optimisées. Desjardins est fier d’appuyer ce projet qui vise à bonifier l’expérience client grâce à l’ajout de nouvelles technologies à la fine pointe des tendances de l’industrie touristique ».
La Ville de Drummondville a contribué au projet Entrez dans l’histoire en octroyant 1 million de dollars. Cet investissement représente de belles retombées économiques et touristiques pour la région.
« La concrétisation de ce magnifique projet est une chance pour Drummondville et sa région. Déjà iconique, le Village Québécois d’Antan suscitera encore davantage la curiosité et attira à Drummondville de nombreux visiteurs. Notre milieu bénéficiera assurément d’importantes retombées économiques et touristiques. Je suis fière, également, que ce soit chez nous, à Drummondville, que le patrimoine québécois puisse se découvrir, et ce, de manière ludique grâce à Entrez dans l’histoire. »
Le Village Québécois d’Antan dévoile une nouvelle expérience multimédia et touristique à Drummondville ! © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.