Environnement : Nespresso étend le recyclage de ses capsules à tout le Québec avec le sac vert

Environnement : Nespresso étend le recyclage de ses capsules à tout le Québec avec le sac vert
Environnement : Nespresso étend le recyclage de ses capsules à tout le Québec avec le sac vert @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans un effort pour réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, Nespresso Canada annonce que son programme de recyclage des capsules, par le biais du sac vert, est maintenant disponible dans l’ensemble des municipalités québécoises dotées d’un centre de tri partenaire d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ). 

Nespresso Canada annonce le déploiement complet de son programme de recyclage du sac vert dans l’ensemble des municipalités québécoises desservies par un centre de tri ayant signé une entente avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Le Québec devient ainsi la deuxième province canadienne à offrir cette solution de récupération à l’échelle de son territoire.

L’initiative s’inscrit dans le contexte de la modernisation de la collecte sélective au Québec et de l’entrée en vigueur, au début de l’année 2025, de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Ce cadre oblige les entreprises à prendre en charge la gestion de leurs produits en fin de vie.

Grâce à cette entente avec ÉEQ, les consommateurs québécois peuvent désormais déposer leurs capsules usagées de café Nespresso dans un sac vert prévu à cet effet, qu’ils peuvent ensuite placer dans leur bac de recyclage résidentiel. Les sacs sont offerts gratuitement avec toute commande, en boutique ou via le Club Nespresso.

Le programme permet de recycler entièrement les capsules, conçues en aluminium, et de valoriser le marc de café par le biais du procédé de biométhanisation au Québec.

« Le déploiement élargi du programme du sac vert à travers la province est une priorité pour Nespresso depuis des années », a souligné Carlos Oyanguren, président de Nespresso Canada. « C’est d’ailleurs au Québec que ce programme a vu le jour en 2016. »

Du côté d’Éco Entreprises Québec, on se réjouit de cette avancée. « Cette solution s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire », a déclaré Maryse Vermette, présidente-directrice générale de l’organisme. « Nous encourageons la population à poser le bon geste de tri, et cela inclut désormais les capsules de café en aluminium Nespresso. »

Certifiée B Corp, Nespresso poursuit ainsi ses efforts visant à réduire l’empreinte environnementale de ses produits. Le programme du sac vert est déjà en vigueur dans plus de 1 500 communautés canadiennes, incluant des régions de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!