Expo-sciences 2017 – Le grand rendez-vous annuel de la science au Collège Saint-Bernard

Expo-sciences 2017 –  Le grand rendez-vous annuel de la science au Collège Saint-Bernard
Rosalie Bérubé et Laury Hamelin : « Comment et pourquoi la publicité influence nos choix et nos comportements, et qu’est-ce que ça fait? »© Photo Éric Beaupré

Drummondville – L’Expo-sciences 2017 a fait rivaliser d’ingéniosité et de savoir 185 jeunes au Collège Saint-Bernard, le vendredi 15 décembre.

 

 

Photo : Collège Saint-Bernard


​C’est une tradition au Collège Saint-Bernard de Drummondville, alors que 185 jeunes des niveaux primaire et secondaire ont participé à l’Expo-sciences. Ces derniers ont rivalisé d’ingéniosité et de créativité au service du savoir et de la science.

Au cours des derniers mois, seuls ou en équipes de deux, les élèves ont choisi un sujet scientifique et ​ont ​fait toutes les démarches nécessaires afin de mener le projet ou les questionnement scientifiques à bien.

Hypothèses, analyses, expérimentations, conceptions, vulgarisations, etc.. C’est une démarche complète en lien avec un sujet choisi, afin de présenter le fruit de leur travail aux juges.

Marc-Antoine Gobeil (à gauche sur la photo), participait pour une 2e année à l’événement scientifique sous le thème de l’oxymétrie oculaire. | © Photo Éric Beaupré


Le Vingt55 a assisté à quelques présentations et sujets plus intéressants et captivants les uns que les autres.

Par exemple, le projet de Marc-Antoine Gobeil, qui participait pour une 2e année à l’événement scientifique sous le thème de l’oxymétrie oculaire :  À l’aide de la spectrophotométrie, une méthode analytique quantitative et qualitative qui consiste à mesurer l’absorbance ou la densité optique d’une substance chimique donnée et tenter de mesurer, entre autre, la quantité d’oxygène dans l’œil, explique-t-il, rien de moins ! »

 

Rosalie Bérubé et Laury Hamelin, âgées de 15 ans, ont basé leurs expériences sur le comportement humain. | © Photo Éric Beaupré


Alors que pour certains, la gravité et les lois de la physique étaient le cœur de leurs expériences et recherches.

Quant à elles, Rosalie Bérubé et Laury Hamelin, âgées de 15 ans, ont basé leurs expériences sur le comportement humain : « Comment et pourquoi la publicité influence nos choix et nos comportements, et qu’est-ce que ça fait? » expliquent les deux étudiantes rencontrées au terme de l’événement.

Elles mentionnent que « Nous avons à travers diverses expériences,  le subconscient qui enregistre beaucoup d’informations et que c’est ce qui motive nos comportements, comment développer un esprit critique et d’être de meilleurs consommateurs par le fait même. C’est toute la psychologie derrière le concept qui rejoint la science comportementale. C’est un domaine captivant. », ont fait valoir les deux jeunes analystes scientifiques du comportement humain.

Comme il s’agit d’une compétition, chaque équipe a été évaluée par trois juges tout au long de la journée de présentation qui a eu lieu le vendredi 15 décembre au gymnase de l’école.

Les gagnant(e)s des différentes catégories seront invité(e)s à représenter le Collège lors de la finale régionale Mauricie/Centre-du-Québec qui aura lieu les 23 et 24 mars 2018 à Trois-Rivières.

guirlandesnoel-500X189
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon