Faille de sécurité – Fermeture de pluiseurs sites Internet et services en ligne du gouvernement du Québec

Faille de sécurité – Fermeture de pluiseurs sites Internet et services en ligne du gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec ferme plus de 3 900 sites web de facon préventive © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans la foulée de la découverte récente d’une faille de sécurité mettant à risque un très grand nombre de serveurs et de systèmes informatiques à l’échelle mondiale, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture préventive de nombreux sites et services Internet le temps de faire les vérifications nécessaires et d’apporter les correctifs.

En effet, il est actuellement impossible de se connecter au site web de l’Agence du revenu du Canada qui a suspendu ses services depuis vendredi comme tout comme à plus de 3900 sites du gouvernement du Québec en raison d’une faille de « vulnérabilité de sécurité » du système informatique.

Dès qu’il a pris connaissance de cette vulnérabilité, le 10 décembre, le Centre gouvernemental de cyberdéfense a avisé les différents centres opérationnels de cyberdéfense, ainsi que les dirigeants de l’information, des mesures à prendre afin de la détecter dans leurs actifs informationnels et de la corriger.

Compte tenu du grand nombre de systèmes à examiner, et du niveau de criticité de cette vulnérabilité, le dirigeant principal de l’information a demandé aux organismes publics québécois, après avoir reçu l’autorisation du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, le 11 décembre, de fermer les sites et les services accessibles par Internet. Les sites et les services ne pourront être de nouveaux disponibles que s’il est confirmé qu’ils ne sont pas visés par la vulnérabilité ou que celle-ci a été corrigée.

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Pour le moment, aucune exploitation de cette vulnérabilité sur des serveurs ou des systèmes du gouvernement n’a été détectée.

De plus, il est à noter que la plateforme Québec.ca, là où est hébergée la grande majorité du contenu informationnel gouvernemental, demeure en fonction puisque les analyses de celles-ci ont rapidement été réalisées vendredi et les correctifs nécessaires apportés.

« Nous prenons très au sérieux la découverte de cette faille de sécurité et sommes en action depuis vendredi pour sécuriser l’ensemble de nos actifs informationnels. Une cellule de crise a été activée et un suivi en continu de la situation 24 h/24, 7 j/7 est réalisé depuis l’annonce de la découverte de cette vulnérabilité. Tout est mis en œuvre pour limiter les conséquences de ces fermetures pour les citoyens et nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité de nos actifs et les données des Québécoises et des Québécois. » – Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels

Afin de se conformer à cette mesure préventive, l’Université du Québec à Trois-Rivières a dû procéder à la fermeture de certains systèmes informatiques, ce qui pourrait occasionner des bris de services temporaires.

L’Université du Québec à Trois-Rivières a été informée qu’une cyberattaque massive touche actuellement la plupart des services du gouvernement du Québec.  » Par mesure préventive, le gouvernement du Québec nous demande «de procéder, dès maintenant, samedi, à la fermeture de tous sites, services et systèmes qui ont été exposés sur internet  »
 »Pour l’heure, le site Web de l’UQTR, l’intranet, PersoNet et portail étudiant, ainsi que les outils rattachés à la suite Office 365 sont sécurisés.
Nous vous informerons des développements dès que possible » précise le service des communications de l UQTR.
Éric Beaupré
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