Fête des voisins le samedi 4 juin : une bonne raison de sortir de chez soi pour rencontrer son voisinage à Drummondville !

Fête des voisins le samedi 4 juin : une bonne raison de sortir de chez soi pour rencontrer son voisinage à Drummondville !
Les comités de la Fête des voisins, composés d’organismes communautaires et de partenaires locaux des quartiers Saint-Joseph, Saint-Jean-Baptiste et Drummondville-Sud, organisent, le samedi 4 juin prochain, la première Fête des voisins à Drummondville.

DRUMMONDVILLE

Les comités de la Fête des voisins, composés d’organismes communautaires et de partenaires locaux des quartiers Saint-Joseph, Saint-Jean-Baptiste et Drummondville-Sud, organisent, le samedi 4 juin prochain, la première Fête des voisins à Drummondville.

Cette initiative inspirée par le mouvement Voisins solidaires est un prétexte pour inciter les gens à sortir de la maison pour reprendre contact avec leur voisinage. Soulignons que la Fête des voisins à Drummondville aura lieu beau temps, mauvais temps.

Dans Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste

La thématique de la Fête des voisins 2022 dans les quartiers Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste est « Le fil qui nous unit », un clin d’œil au passé industriel et textile des lieux, mais surtout pour tisser des liens entre les membres de la communauté.

Lors de cette journée axée sur la sociabilisation et le partage, deux sites d’animation populaires seront mis de l’avant. Notons que de la nourriture et des breuvages gratuits seront offerts à toutes les participantes et à tous les participants aux deux endroits.

Le premier lieu de rencontre est situé sur la rue Saint-Marcel, entre Saint-Damase et Saint-Jean, où il sera possible de rencontrer des organismes tels que Intro Drummond, la Paroisse Bon-Pasteur, l’équipe d’animation de quartier et des commerçants locaux représentés par la Société de développement commercial du quartier Saint-Joseph. Le deuxième endroit est situé, quant à lui, au pavillon de la 11e Avenue du centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste (CCRSJB), où plusieurs activités seront présentées.

Au programme, entre autres (11 h à 16 h) :

– Confection collaborative d’un capteur de rêve géant – parc Monseigneur-Adolphe-Demers ;
– Messe en plein air – parvis de l’église Saint-Joseph (16 h) ;
– Don de plantes potagères – parc Monseigneur-Adolphe-Demers ;
– Dîner aux hot dogs, visite de la cuisine et jardin collectif – CCRSJB (pavillon de la 11e Avenue) ;
– Café, collations et espace détente – Parvis de l’église Saint-Joseph ;
– Rencontres interculturelles – Rue Saint-Marcel.

Dans Drummondville-Sud
La thématique de la Fête des voisins 2022 dans le quartier Drummondville-Sud est « Tends la main, aide ton voisin », en référence aux bienfaits observables de l’entraide au sein d’une communauté.

Encore là, deux sites d’animation populaires seront mis de l’avant. Notons que de la nourriture et des breuvages gratuits seront offerts à toutes les participantes et à tous les participants aux deux endroits.

Au programme, au centre communautaire Drummondville-Sud (9 h à 16 h) :
– Vente-débarras ;
– Jeux gonflables ;
– Amuseurs de rue ;
– Vente de livres usagés ;
– Musique d’ambiance et cantine.

Au programme, au parc Notre-Dame-de-L’Assomption (11 h 30 à 16 h) :

– Échange de vêtements organisé par le Regroupement d’aide aux familles en transition ;
– Dîner aux hot dogs ;
– Maquilleuse pour les enfants ;
– Don de plantes potagères ;
– Kiosques d’organismes communautaires ;
– Rallye des commerçants.

Une invitation à toute la population !
Toutes les résidentes et tous les résidents des quartiers Saint-Joseph, Saint-Jean-Baptiste et Drummondville-Sud sont invités à venir à la rencontre de leurs voisins et à échanger entre eux pour développer un réseau d’entraide et de solidarité.

En outre, les gens seront invités à proposer leurs services, à demander de l’aide pour diverses tâches et à offrir leur aide pour les activités et projets en cours ou à venir dans le but de dynamiser encore davantage les quartiers. De plus, l’équipe de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) chargée de mettre de l’avant diverses activités de valorisation dans ces quartiers sera présente pour mener une consultation citoyenne.

Rappelons que la première Fête des voisins a été créée en France, en 1999. L’initiative vise à encourager les citoyennes et les citoyens à se rassembler annuellement lors d’une activité spéciale, le premier samedi du mois de juin. L’objectif de cet événement rassembleur et festif est de créer des liens de solidarité entre voisines et voisins dans le but de construire des villes plus humaines.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon