Fête nationale du Québec à Drummondville – Ce dimanche 23 juin, une fête à ne pas manquer avec Claude Dubois et des gens d’ici !

Fête nationale du Québec à Drummondville – Ce dimanche 23 juin, une fête à ne pas manquer avec Claude Dubois et des gens d’ici !
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville et Tourisme et Grands événements – SDED vous donnent rendez-vous ce dimanche 23 juin à compter de 12 h au parc Sainte-Thérèse afin de célébrer la Fête nationale du Québec. Pour l’occasion, des gens d’ici et de la grande visite seront mis à l’honneur tout au long de la journée et de la soirée.

La tradition se poursuit à Drummondville avec une Fête nationale toute spéciale et une programmation qui met de l’avant tout un pan de notre culture unique, reflet d’un peuple fier. En ce sens, le comité organisateur est heureux de vous offrir un choix d’artistes qui offrent un éventail de genres musicaux afin de plaire à un large public. La participation à ces festivités est tout à fait gratuite.

« L’histoire du Québec c’est aussi l’histoire des drummondvilloises et des drummondvillois. Une histoire riche de sens et de fierté. La Fête nationale, c’est ce que nous sommes, Ensemble, comme peuple. C’est aussi l’occasion de saluer les gens qui nous ont précédé et qui ont pavé la voie de notre avenir. C’est tout notre patrimoine, mais également notre culture québécoise d’aujourd’hui, bien vivante et riche. Nous la soulignerons en musique avec les artistes invités qui nous feront vibrer au rythme des sonorités allant du folklore québécois aux sons plus contemporains. La Ville est heureuse d’offrir un calendrier d’activités aussi bien rempli pour cette Fête. » souligne, visiblement heureux, M. Yves Grondin maire adjoint de la Ville de Drummondville.

Madame Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec souligne « C’est avec honneur que la SSJBCQ poursuit son mandat de coordination de la Fête nationale sur plus de 40 sites, dans nos villes et villages du Centre-du-Québec. Dans la belle province, plus de 700 sites vivront la 185e édition la Fête nationale sous la thématique « Un monde de traditions ». Nos traditions ont façonné le Québec, de la musique TRAD québécoise qui nous fait taper du pied et qui nous rappelle les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant, et nous les célébrerons ensembles, fièrement ! ».

Comme les festivités auront lieu au parc Sainte-Thérèse (boul. Mercure), donnant accès à un superbe panorama sur la rivière Saint-François, l’occasion permettra à toute et à tous de le redécouvrir paré des couleurs de la Fête nationale… C’est le moment par excellence de débuter l’été !

Monsieur Yanick Gamelin, directeur de Tourisme et Grands événements – SDED précise: « Pour l’édition 2019 de ces festivités, nous avons concocté une programmation spéciale digne des grandes Fête au Québec, en y greffant la Fête de la musique. Grâce à l’esprit de cette fête, qui regroupe plusieurs styles musicaux pour rejoindre une clientèle plus large, notre Fête nationale se voudra davantage rassembleuse attirant familles, amis, voisins, jeunes et moins jeunes ».

Les organisateurs de la Fête Nationale à Drummondville remercient les partenaires qui soutiennent ce grand événement : la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le Mouvement nationale des Québécoises et des Québécois, le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec.

Programmation

Messe de la Saint-Jean-Baptiste 11h

La traditionnelle Messe de la Saint-Jean-Baptiste aura lieu à l’église Sainte-Thérèse à 11h. L’équipe de la paroisse Sainte-Thérèse collaborera aux préparatifs de la thématique et la Chorale sra bien évidemment présente. Par la suite, les gens seront invités à se rendre au Parc Sainte-Thérèse pour profiter des activités de la journée.

Espace famille 12h à 19h

Dès 12h, petits et grands sont attendus pour de nombreuses animations et des espaces de jeux variés. Pour l’occasion, L’Escarpé dévoile son tout nouveau mur d’escalade mobile. D’une superficie de 300 pieds carrés, les enfants comme les adultes pourront s’y aventurer pour découvrir le plaisir d’y grimper dans un environnement sécuritaire.

Pour sa part, Drummond Parkour District Pk invite à découvrir l’art du déplacement. Le parkour est une discipline d’entraînement qui consiste à se déplacer à travers divers environnements en utilisant son corps comme seul outil.  Également sur place : jeux gonflables et un atelier de maquillage de la boutique, La Ballounerie.

Avec la thématique Un monde de traditions, il allait de soi que Mackinaw soit partie prenante de la Fête. L’ensemble folklorique fait partie du paysage culturel de Drummondville depuis de nombreuses années et a pour mission de faire vivre les traditions et partager sa passion des rythmes musicaux et de la danse folklorique. Le public pourra donc danser et participer à des ateliers de bricolage sur les traditions québécoises et amérindiennes.

Volet – Fête de la musique – 13h à 17h

Sous la thématique Les gens d’ici, la programmation de la Fête de la musique met en valeur les talents de chez nous, en passant par la relève jusqu’à des artistes actifs dans le monde du spectacle. C’est bien connu, Drummondville est renommée pour sa vitalité dans le domaine de la musique.  On mise sur la grande diversité des styles musicaux pour en faire un concentré éclaté.

L’Harmonie de Drummondville offrira un répertoire varié de musique en plein air.  Par la suite, des finissants de Secondaire en spectacle seront mis en vedette, preuve que la relève est bien vivante et talentueuse à Drummondville.  De Plume et d’Encre, un groupe formé au Cégep de Drummondville, nous fera découvrir leur univers à travers des compositions inédites.   La fête musicale sera couronnée par la prestation de Pascal Bessette, pour une ambiance country à l’état pur, toujours empreint d’amour et d’émotions.

De 19h à 23h30, sur la grande scène, une formule éclectique pour tous les goûts !

Mackinaw ouvre cette soirée sous le signe de la tradition.  Fondé en 1974, Mackinaw tire son nom de la veste carrelée rouge et noire que portaient nos ancêtres pour travailler en forêt. L’ensemble folklorique assure aujourd’hui un rôle de leader dans le domaine de la danse traditionnelle en se consacrant à la formation, la création, la production et la diffusion de spectacles. Depuis sa fondation, Mackinaw s’est produit sur quatre des cinq continents. C’est plus d’une cinquantaine de spectacles qui sont présentés annuellement sur les scènes régionales, nationales et internationales. Représentant la culture d’hier et d’aujourd’hui, Mackinaw inspire la passion, l’audace et l’excellence.

Depuis leur passage au grand concours de « La Voix », Emmanuelle Boucher et Miranda Martin se promènent partout au Québec avec un répertoire varié soutenu de leurs voix exceptionnelles.  Pour la Fête nationale, ellesS Comm offriront ensemble un hommage à la chanson québécoise, interprétant entre autres des « classiques » de la chanson québécoise tel « Provocante » de Marjo, au grand plaisir du public.

Drummondville a lancé une invitation spéciale à un artiste qui représente bien la chanson québécoise et c’est avec un immense plaisir que Claude Dubois se présentera sur la grande scène à compter de 21h. Figurant parmi les pionniers de la chanson québécoise, Claude Dubois saura, avec tous ses grands succès et sa voix légendaire, nous offrir un grand spectacle. C’est un grand honneur de le recevoir pour célébrer la richesse de la langue française, et comme le dirait Monsieur Dubois : « Il faut savoir se distinguer, se raisonner, s’émanciper, se libérer, s’administrer, se décaver, s’équilibrer, s’évaporer, s’évoluer, se posséder. »

Par la suite sur scène, de la grande visite d’Acadie avec un style éclaté : Comté de Clare qui aura l’honneur de terminer la soirée avec une finale électro-traditionnelle.  La musique de Comté de Clare n’a qu’une mission : offrir au public des rythmes dansants qui rappellent la vitalité et l’énergie que l’on retrouve dans la musique de sa région natale. Préparez-vous à vous déhancher au son d’une musique électronique complètement originale et entraînante qui accorde une place de choix aux airs plus traditionnels mettant en valeur le violon endiablé.

Le discours patriotique de cette année sera prononcé par le maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, suivi de l’hommage au drapeau.

La soirée se terminera en beauté avec des feux d’artifice pour le plaisir de tous à 23h. Ce sera une ambiance magique avec le départ des feux sur la rivière : un effet des plus spectaculaire.

Un site des plus enchanteurs aménagé pour le plaisir de tous 

Le message est lancé afin que les visiteurs arrivent tôt et profitent de l’environnement naturel du Parc Sainte-Thérèse situé sur les berges de la rivière St-François.

Un service de restauration et de bars sera sur place. Des menus variés offerts à prix abordables pour le plaisir des papilles gustatives des petits et grands !

À noter :

Pour le bon déroulement de l’activité, la circulation des véhicules sur certaines artères sera modifiée. La population est invitée à consulter le site de la Ville drummondville.ca/fermetures-temporaires afin de vérifier les rues qui seront temporairement fermées ainsi que les heures de réouverture.

Pour plus d’informations sur la programmation et autres renseignements utiles,  visitez le site web de l’événement www.dmvevenements.ca.

C’est donc une invitation des plus chaleureuses qui est lancée aux Drummondvillois et aux visiteurs afin de venir célébrer en grand La Fête nationale du Québec le dimanche 23 juin.

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment