DRUMMONDVILLE
La décision et fusion annoncé inquiète bon nombre de citoyens et pompiers qui ont appris la nouvelle et annonce avec beaucoup d’appréhension et déception le 21 février dernier. Devant les inquiétudes soulevées et afin d’informer les citoyens, la municipalité annonce la tenue d’une rencontre d’information.
En effet, selon les élu(e)s des municipalités de Wickham et de Drummondville, la mise en commun des ressources permettrait à la municipalité d’offrir aux citoyens de Wickham un niveau de service plus complet, rapide et efficace qui respecterait, selon eux, ses obligations en vertu du schéma de couverture de risques de la MRC de Drummond adopté par le ministère de la Sécurité publique, et ce, toujours selon le communiqué émis par la municipalité de Wickham, au même coût que les Drummondvillois et inférieur aux dépenses actuelles de la sécurité incendie.
Le nouveau schéma de couverture d’incendie publié sur le site de la MRC Drummond ne prévoit pas d’effectifs ou l’intervention des pompiers de la caserne 10 de Wickham. L’utilisation d’un camion ou caserne satellite ne semble bonne que sur papier et encore ajoute-t-il. Dans les faits rien ne semble s’orienter vers cette option contrairement à ce qu’ont affirmé les deux municipalités ajoutent quelques pompiers très sceptiques face à cette information.
Le conseil a l’obligation de se conformer au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Drummond.
Le nouveau schéma exigera la mobilisation de 8 à 12 pompiers en 15 minutes, selon les types d’interventions, pour atteindre les orientations du ministère de la Sécurité publique et ainsi garantir la sécurité des citoyens, ce que nous serions incapables de faire avec notre service actuel, affirme la direction municipale de Wickham.
Toujours selon la direction, c’est notamment l’atteinte de ces normes qui permet d’obtenir l’exonération de responsabilité qui découle du respect du schéma. Sans cette exonération légale, la Municipalité pourrait faire l’objet de poursuites onéreuses mettant en péril, en plus de la sécurité, sa santé financière.
Desserte incendie Nous souhaitons apporter des précisions aux citoyens de Wickham quant à la nouvelle entente à signer avec Drummondville concernant la délégation complète en matière de service de sécurité incendie.
La municipalité de Wickham affirme avoir reçu la confirmation par le Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI) que la nouvelle entente de délégation à intervenir avec la Ville de Drummondville n’aura aucun impact sur les primes d’assurances.
Ainsi et toujours selon l’organisation municipale, c’est décision s’avère être une décision de sécurité.
La Ville de Drummondville aura donc l’obligation de se conformer au nouveau schéma qui exigera le déploiement d’une équipe de 8 pompiers minimum avec un temps de réponse sous les 15 minutes. La ville confirme qu’en plus des pompiers présents sur le territoire de Wickham, les citoyens seront également protégés par des pompiers de garde en caserne 24 heures sur 24, provenant des casernes de Drummondville.
La direction municipale affirme également dans cette orientation et fusion, qu’un camion sera posté dans la caserne actuelle. Cette dernière restera fonctionnelle et sera opérée par la Ville de Drummondville selon les protocoles établis. Une situation et efficacité que remettent en doute plusieurs pompiers qui ont contact le Vingt55 depuis l’annonce de fusion
En effet une efficacité remise en question, »c’est bon sur papier, mais en réalité, les équipements et camions ne serviront pas de façon efficace croient bon nombre de pompiers, » partir de Drummondville pour venir prendre un camion ici n’apporte aucun réel avantage, et s’avèrera, couteux pour rien » affirme un pompier d’expérience inquiet de voir la déserte de Wickham perdre des pompiers d’expérience dans cette fusion
L’entente annoncé avec la Ville de Drummondville, d’une durée initiale de 20 ans, renouvelable, prévoit la délégation complète des opérations suivante sen matière de sécurité incendie au Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Drummondville :
La gestion des interventions incendie
La gestion de la prévention
La formation et l’éducation au public.
La démarche entreprise n’a rien à voir avec le dévouement ou la compétence de nos pompiers affirme également la Ville de Wickham qui affirme que celle-ci est pleinement reconnue.
Selon les annonces, le coût payable à la Ville de Drummondville est établi à 64.40 $ par citoyen en 2023 et augmentera graduellement jusqu’à 92 $ par citoyen en 2026.
Dès 2027, le coût sera basé sur le coût de 2026 plus l’indexation établie selon la variation annuelle de l’indice de prix à la consommation (IPC). Il faut ajouter les frais d’entretien de notre caserne et du camion. En 2023, ce montant est estimé à 13.40 $ par citoyen
La séance d’information concernant le service incendie aura lieu le 13 mars prochain à 18 h à la salle du conseil située au 893, rue Moreau.
La salle pouvant accueillir un maximum de 200 personnes, une preuve de résidence sera exigée à l’entrée pour prioriser les citoyens de Wickham désirant participer à la rencontre.