57e Finale des Jeux du Québec : fierté, médailles et honneurs pour nos athlètes du Bloc 1

57e Finale des Jeux du Québec : fierté, médailles et honneurs pour nos athlètes du Bloc 1
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est aujourd’hui que prenait fin l’aventure de la 57e Finale des Jeux du Québec (JDQ) de Rimouski pour les athlètes du bloc 1. La délégation a eu droit à de belles surprises de classement. Le Centre-du-Québec compte maintenant sept (7) médailles : quatre (4) médailles d’or et trois (3) médailles d’argent.

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Athlétisme (15e/19 régions)

Léandre Binette (Saint-Christophe-d’Arthabaska) a été le premier à obtenir une médaille pour la région. En plus de surpasser son record personnel et de monter sur la première marche du podium à l’épreuve du 3 000 mètres et celle du 1 500 mètres, il a fracassé deux (2) records des Jeux du Québec. Une place amplement méritée! De plus, ce jeune athlète évolue sur la scène internationale dans la discipline du triathlon. La 3e médaille en athlétisme a été remportée par Billie Lapierre à l’épreuve féminine du saut en hauteur. Elle a manqué de justesse de surpasser son record personnel. « Billie était un vrai potentiel de médaille et elle nous l’a bien démontré.

Avec la chaleur des derniers jours, ce n’était vraiment pas facile. C’est un bel accomplissement pour elle surtout qu’elle était déçue de sa performance aux derniers Jeux. », révèle son entraîneur Martin Gagné (Drummondville). Les représentants d’athlétisme terminent donc 15e au classement des régions. Mention spéciale à Mathis Gagné qui a terminé au 4e rang dans l’épreuve du lancer du disque. Il a battu son record personnel par 30 cm ce qui témoigne d’un énorme accomplissement en fin de compétition. Enfin, la fière porte-drapeau du Centre-du-Québec a terminé au 5e rang au lancer du disque.

Volleyball de plage féminin (1er/18 régions)

Le duo féminin, composé de Raphaëlle Bédard (Drummondville) et Charlotte Leblanc (Drummondville), était dans les plus expérimentées du circuit. L’entraîneur, Éric Leblanc (Drummondville), qui est d’ailleurs le père de Charlotte, est très fier des performances des deux athlètes. « Les filles n’ont pas perdu un seul set. C’est impressionnant! Elles peuvent être très fières. C’est gratifiant de voir que notre préparation des dernières années a porté fruit. », a-t-il déclaré. À ces propos, les filles ont ajouté : « Nous y croyions en début de tournoi, mais notre niveau de jeu nous a surpris. On a vraiment donné le meilleur de nous et en mi-parcours, on y croyait à notre médaille d’or. ». Elles terminent donc premières au classement général ce qui leur confère une nette amélioration de quatre positions (5e Laval 2022).

Volleyball de plage masculin (2e/18 régions)

Le duo masculin, formé de Raphaël Caron(Saint-Cyrille-de-Wendover)et deCharles Gauthier(Drummondville),a également fait très bonne figure en n’ayant concédé aucune victoire à leurs adversaires avant la ronde des finales. Lors de la partie précédant la finale, Charles s’est malheureusement blessé à la cheville et a dû jouer avec sa blessure lors du match décisif. Malgré tout, les deux volleyeurs ont mené une chaude lutte qui aura presque permis un troisième set. « Nous ne voulions pas mettre de pression. L’objectif, c’était le plaisir! On savait que les gars avaient du potentiel pour le top 3 », souligne leur entraîneur, Dimitri Lauzière (Drummondville), avec un sourire en coin.

Baseball (5e/18 régions)

La jeune équipe de baseball peut être fière de ses performances. La formation visait l’acquisition d’expérience et le plaisir. Étant dans le pool D, les joueurs ne pensaient pas se rendre aussi loin dans le tournoi. Lors de la dernière partie, le Centre-du-Québec menait 5 à 2 jusqu’en début de 6e manche contre l’équipe de la Rive-Sud. Malgré cela, la concurrence a remonté le pointage jusqu’à 13-5. L’équipe termine donc avec une fière 5e position, ce qui remonte leur classement d’une place comparativement aux Jeux du Québec de Laval en 2022.

Basketball féminin (2e/ 18 régions)

C’est sans contredit l’équipe féminine de basketball qui a donné le plus d’émotions aux spectateurs. L’équipe jouait pour la médaille d’or ce matin. Toute la formation a bien rivalisé et a maintenu le cap en mettant de la pression sur leur adversaire de la Capitale-Nationale. Une défaite par la marque de 40-28 signe la fin du tournoi pour les abeilles du basketball. Elles récoltent dignement la médaille d’argent, et ce,

malgré une légère déceptionpuisque l’équipe visait évidemment la médaille d’or. Toutefois, leurparticipation à la finale demeure une grande réalisation et une preuve de leur remarquable travail d’équipe. L’engouement de la foule et la fébrilité des membres de la région ont rendu la remise des médailles mémorables. L’équipe grimpe de deux marches au classement des régions comparativement à une 4e position à Laval en 2022.

Basketball masculin (14e/19 régions)

Le parcours de l’équipe masculine s’est déroulé dans le plaisir et la bonne humeur. Les athlètes se sont très bien défendus en offrant des matchs très serrés contre leurs adversaires. L’équipe termine donc son parcours avec une fiche de deux (2) victoires et deux (2) défaites.

Natation (12e/19 régions)

Les nageurs.euses du Centre-du-Québec sortent des JDQ sur une note positive. « La majorité des athlètes ont réussi à établir de nouveaux records personnels. Aujourd’hui, les relais se sont bien déroulés. Le quatuor deXavier Nault, Justin Léveillée, Victor Soare et Charles-Émile Deshaies a gagné une position dans la finale A du 4 x 50 mètres 4 nages, ce qui leur donne la 9e position au classement. Nous sommes vraiment fiers d’eux. », souligne Mohammed Galdem, entraîneur-chef de la délégation. Grâce à toutes les positions des athlètes, le Centre-du-Québec termine 12e au classement ce qui monte la délégation d’une position.

Eau libre (15e/19 régions)

L’équipe de natation en eau libre a eu un beau parcours durant la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski. Ce sont de jeunes athlètes qui étaient bien contents et fiers de participer à la compétition.

Triathlon (4e/19 régions)

L’équipe de triathlon a fait excellente figure en remportant la bannière d’esprit sportif et en nommant Ludovic Long (Victoriaville) comme athlète par excellence de l’esprit sportif. La somme de tous les classements individuels a fait en sorte que la région se retrouve au top du classement.

Cyclisme sur route (16e/16 régions)

L’équipe de cyclisme sur route, composée de seulement deux athlètes, a terminé 16e au classement. Édouard Moisan (Drummondville), également athlète de triathlon, se passionne pour la course sur route. « Édouard s’entraîne six fois par semaine à Drummondville ainsi qu’à Magog autant en courte et moyenne intensité qu’en sprint. Il a aussi la chance de s’entraîner une fois par semaine avec l’équipe d’espoir Premier Tech à Québec. Ça lui donne un impressionnant total de 450 km par semaine. Il a très bien coursé durant la finale. Je suis fier de lui. », a lancé Maxime Lemire.

Au terme de ce premier bloc de compétition, le Centre-du-Québec se tient au 5e rang du classement des régions avec un total de 78 points. Ce haut classement s’explique par la somme individuelle de toutes les épreuves dans chaque discipline ce qui fait grimper la délégation centricoise dans les cinq (5) meilleures régions.

Pour suivre les Jeux du Québec

Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et par les performances des athlètes de la région, rendez-vous sur le site Internet de Loisir Sport Centre-du-Québec pour y trouver toute l’information concernant les horaires, les résultats, la liste des médaillés∙s ainsi que les communiqués de presse. Les réseaux sociaux tels que la page Facebook Jeux du Québec Région CentreduQuébec et le compte Instagram GoCDQ offriront davantage des pointages en direct, les médailles reçues et les coulisses des athlètes (mot-clic #gocdq).

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×