Formé au cœur du Québec : La SDED et Drummondville accueillent ses premiers étudiants internationaux

Formé au cœur du Québec : La SDED et Drummondville accueillent ses premiers étudiants internationaux
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le vendredi 9 septembre, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a souligné l’arrivée des étudiantes et étudiants internationaux de Drummondville lors sa toute première soirée d’accueil, en compagnie des représentants du Cégep de Drummondville, du Collège Ellis, du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et de l’Université du Québec à Trois-Rivière

« En résultat de nos efforts déployés au fil de la dernière année, je suis heureuse de dévoiler que plus de 1 643 candidatures ont été traitées par notre équipe, à ce jour, et que 79 candidates et candidats ont été accueillis ou sont en voie de l’être, au sein des quelque 25 campus et établissements d’enseignement régionaux. », annonce Florence Béland, coordonnatrice – Attraction d’étudiants internationaux à la SDED.

Développant des partenariats stratégiques, la SDED encourage l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux afin de favoriser la rétention de ces personnes immigrantes en région

Heureuse d’accueillir une trentaine d’étudiantes et étudiants internationaux accompagnés de leur famille à sa soirée d’accueil, la SDED a permis à une étudiante internationale, récemment installée à Drummondville, de témoigner de son expérience : « Après une semaine intense de cours au Cégep, où j’ai fait la connaissance des différents professeurs de ma formation et du directeur qui nous a accueillis chaleureusement, je suis sûre d’être inscrite dans le bon programme d’études, dans le bon cégep et dans la bonne ville, que je recommande à tous. Oui, je me sens déjà un peu comme chez moi! », partage Nathalie Abbey Rigault, étudiante internationale au Cégep de Drummondville en Gestion de commerces.

« Nous sommes fiers de cette initiative et souhaitons faire de cette soirée d’accueil un événement qui se répétera annuellement, lors de chaque rentrée scolaire. Cela offre une excellente occasion aux différentes parties prenantes de se connaître et d’interagir ensemble pour favoriser la réussite de tout un chacun. », ajoute Madame Béland.

Lancé par la SDED, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, il y a maintenant un an, Formé au cœur du Québec attire et accompagne les étudiantes et étudiants internationaux au Centre-du-Québec et en Mauricie, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre en région. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des priorités du gouvernement du Québec et contribue à la relance économique régionale.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon