Franc succès pour le vote du budget participatif : près de 1500 Drummondvilloises et Drummondvillois se prononcent pour leurs projets préférés

Franc succès pour le vote du budget participatif : près de 1500 Drummondvilloises et Drummondvillois se prononcent pour leurs projets préférés
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La population drummondvilloise a démontré de l’intérêt pour les projets soumis au vote à l’occasion du premier budget participatif organisé à l’échelle du territoire drummondvillois. Ce sont près de 1500 citoyennes et citoyens qui ont exprimé leur préférence pour l’un des huit projets proposés, un franc succès pour ce type d’exercice.

« Je suis fier de nos concitoyennes et de nos concitoyens qui se sont mobilisés pour donner leur avis dans le cadre du budget participatif. Nous leur avons donné la parole et lorsque les gens ont la chance de s’exprimer, ils la saisissent et s’impliquent pour améliorer la qualité de vie dans notre ville », a souligné le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Cinq projets retenus

Rappelons que la population avait à choisir ses projets préférés parmi huit idées soumises au vote. Les projets les plus populaires seront réalisés dans la limite du budget alloué de 450 000 $.

Ainsi, 657 votes se sont exprimés en faveur du parc inclusif multisensoriel, un parc avec des jeux multisensoriels permettant aux enfants aux prises avec des difficultés (physiques, intellectuelles, sensorielles, etc.) de pouvoir s’y amuser. Cette initiative mobilisera un budget de 250 000 $.

Le deuxième projet retenu est celui des pistes cyclables fraiches afin de créer des îlots de fraîcheur près de la piste cyclable côté nord du boulevard René-Lévesque, en y ajoutant des arbres et des bancs pour se reposer. Ce projet, qui a récolté 505 votes, nécessitera un investissement de 25 000 $.

Ensuite, 493 citoyennes et citoyens ont choisi la proposition d’un parc intergénérationnel dont l’objectif est d’aménager des installations permettant la pratique de jeux et d’activités pour tous les âges, créant un lieu d’échange entre générations et cultures, et ce, pour un investissement de 100 000 $.

Des installations de mini disc-golf seront également implantées dans trois parcs sur le territoire. En effet, 386 votes ont été exprimés en faveur de ce projet estimé à 30 000 $.

Enfin, 379 participantes et participants se sont prononcés en faveur de l’installation de stations de réparation de vélo dans différents parcs, le long d’artères fréquentées par des cyclistes et à des intersections importantes du territoire. Un maximum de stations seront implantées en fonction du budget restant, ce qui sera connu lorsque les projets préalablement énumérés auront bénéficié d’estimations plus précises.

Notons que le projet de revitalisation du parc Sainte-Thérèse a récolté 590 votes, mais n’a pas été retenu dans la recommandation finale puisque le parc sera finalement complètement revitalisé, en incluant les équipements proposés par les citoyennes et les citoyens, à la suite des travaux de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable.

Prochaines étapes du budget participatif

Le conseil municipal ayant entériné ces choix de la population à l’occasion de la séance publique du 20 septembre, le budget participatif entre maintenant dans la phase de réalisation des projets. Ainsi, l’administration municipale veillera à mettre en œuvre les diverses étapes de réalisation de chacune des initiatives selon un échéancier qui sera présenté au cours des prochains mois.

L’important ce n’est pas de donner beaucoup de temps et d’argent, l’important c’est de donner, tout simplement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon