Fraude – Des services de police s’unissent pour prévenir les citoyens des différents types de fraudes connus au Québec et identifiés au Canada

Fraude – Des services de police s’unissent pour prévenir les citoyens des différents types de fraudes connus au Québec et identifiés au Canada
Les services de police s’unissent © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Sûreté du Québec, en collaboration avec plusieurs services de police et différents partenaires, souhaitent sensibiliser et offrir moyens et outils de  prévention en lien avec différents types de fraude et fraudeurs connus au Québec et identifiés au Canada.

Le thème La fraude évolue, restons vigilants est celui retenu dans le cadre de la 16e édition du mois de la prévention de la fraude.  Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), du Service de police de Laval (SPL) et du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), en partenariat avec la Banque du Canada unissent leurs efforts tout au long de ce mois pour sensibiliser les citoyens aux différents types de fraudes.

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Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. Chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant des gestes concrets pour savoir les reconnaître et être vigilant en se protégeant efficacement. Pour mieux outiller la population, plusieurs activités de prévention sont prévues sur le territoire. La Sûreté du Québec et ses partenaires publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant les volets suivants :

  • Vol et fraude d’identité
  • Arnaque amoureuse
  • Paiement urgent (fraude téléphonique)
  • Arnaque bancaire
  • Fraudes aux entreprises & Contrefaçon de billets

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles

Le vol et la fraude d’identité a été au cœur de l’actualité en 2019 et au début de l’année 2020. On évalue à 5,3 millions les pertes monétaires[1] au Québec causées par les fraudes d’identité en 2019. Au Canada, en 2018, on parle de 28 millions[2] de victimes touchées par une atteinte à la protection de leurs données. Le livret La Fraude en 3D développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes. Il invite la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

[1] Centre antifraude du Canada

[2] Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

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Éric Beaupré
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