Funérailles du cofondateur de Cascades : des hommages à la hauteur du bâtisseur Bernard Lemaire

Funérailles du cofondateur de Cascades : des hommages à la hauteur du bâtisseur Bernard Lemaire
Funérailles du cofondateur de Cascades : des hommages à la hauteur du bâtisseur Bernard Lemaire : @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

 Les Drummondvillois, divers membres de la communauté d’affaires et des hommes politiques sont venus présenter leurs hommages et leur respect à la grande famille Lemaire, suite au décès de l’un des plus grands bâtisseurs du Québec, Bernard Lemaire, décédé le 8 novembre dernier à l’âge de 87 ans, chez lui à Kingsey Falls, entouré de ses proches.

Funérailles du cofondateur de Cascades, des hommages à la hauteur du bâtisseur Bernard Lemaire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

C’est sur la chanson «Un trou dans les nuages» de Michel Rivard que le cortège et le cercueil ont été amenés et accueillis au cœur de la basilique. Le cortège funéraire, suivi de près par la famille, a fait son entrée dans la basilique Saint-Frédéric, située au cœur de la ville qui l’a vu naître.

M. Luc Lafond a célébré les funérailles de M. Lemaire avec générosité et a invité la famille à venir rendre hommage au disparu. La basilique, bien remplie, a vu, tour à tour, la famille offrir de vibrants témoignages afin de saluer la vie de M. Lemaire, tout comme son apport dans sa famille et celle de son entreprise, familles qui, comme l’a rappelé sa fille Sylvie Lemaire et son frère M. Alain Lemaire, étaient au cœur de ses engagements et priorités.

M. Bernard Lemaire, l’homme d’affaires qui a fait rayonner l’Entreprise Familiale Cascades et le Québec inc. d’un océan à l’autre et aux quatre coins du globe, a reçu de nombreux témoignages lors des funérailles qui ont été célébrées aujourd’hui.

Bernard Lemaire était un homme très direct, très généreux. Il ne rentrait pas dans le cadre normal des gens d’affaires, il avait toujours les deux pieds sur terre, a confirmé l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, quelques minutes avant le début des funérailles.

L’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a en effet rappelé l’homme visionnaire qu’était M. Bernard Lemaire, qu’il a eu le plaisir de rencontrer à quelques reprises. «Bernard Lemaire était un homme exceptionnel, un visionnaire. Il a changé bien des choses et avait une façon unique et tout aussi visionnaire de s’occuper des employés de son entreprise.»

«C’est un homme qui a marqué le Québec. Avec sa famille, il a changé et façonné le milieu des affaires au Québec. Il voyait loin devant lui», a rappelé Jean Charest. «Il avait une relation exceptionnelle avec ses employés, il était bien avant son temps dans ses relations avec ceux-ci», a aussi affirmé Jean Charest, tout en soulignant le dévouement de l’homme d’affaires d’exception qu’il était.

«Il a toujours conservé ses racines ici, le siège social est demeuré ici à Kingsey Falls, au Centre du Québec», a fait remarquer l’ex-premier ministre du Québec. «Ses racines, pour lui, c’était très important. C’est un exemple pour toute une génération de Québécois et d’hommes d’affaires. Aujourd’hui, c’est l’occasion de lui rendre hommage», a ajouté Jean Charest avant de rejoindre les élus de la région.

Parmi les dignitaires et hommes d’affaires, les élus de la région et l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest étaient également présents © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Parmi les dignitaires et hommes d’affaires, les élus de la région étaient également présents afin de rendre un dernier hommage à ce bâtisseur. Parmi ceux-ci, le député et ministre André Lamontagne, Sébastien Schneberger, le député fédéral, Martin Champoux et la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a d’ailleurs annoncé avant la cérémonie la mise en berne du drapeau de Cascades au mât de l’hôtel de ville de Drummondville en hommage à M. Bernard Lemaire.

C’est la fille de M. Bernard Lemaire, Sylvie Lemaire, qui a initié les hommages © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une cérémonie à l’image de l’homme d’affaires généreux, humble et remarquable, Bernard Lemaire.

C’est la fille de M. Bernard Lemaire, Sylvie Lemaire, qui a initié les hommages, un hommage bien senti. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour dire adieu à un homme vraiment extraordinaire », a rappelé sa fille dans un message bien senti.

« Je me suis toujours demandé d’où lui venait sa grande force, sa volonté hors pair, ce charisme rare, cette volonté de dépassement, son ambition presque démesurée, son envie de bâtir de grandes choses et son désir de se démarquer. Il était également doté d’une grande intelligence et d’une capacité de créativité hors pair et son charisme. Ce ne sont pas tous les gens qui sont dotés de ces qualités qui deviennent un grand homme. Un homme d’affaires de classe mondiale, comme il a réussi à le faire. » En plus, il a réussi à faire tout cela tout en restant humble, humain, bon vivant, bienveillant et incroyablement généreux. Il nous disait que sa grande motivation était sa famille. Il tenait absolument à ce que nous ne manquions de rien. Il s’était donné cette mission pour sa famille immédiate, et rapidement, cette mission s’est étendue à une très grande famille. Sa famille s’est élargie pour inclure ses collaborateurs, ses employés, sa communauté, sa province, et même jusqu’à outre-mer. Il se faisait une fierté de créer de l’emploi, c’était sa façon à lui de s’assurer de sa mission, même pour les autres. Nous avons partagé avec beaucoup de gens, mais nous avons toujours su qu’il serait toujours là pour nous. « Je te fais la promesse que je vais continuer à propager des graines d’optimisme et de positivisme, et je vais faire rayonner le bonheur, comme si tu nous l’avais si bien appris », a ajouté Sylvie Lemaire, sous les applaudissements des quelque 500 personnes présentes et entassées dans la grande basilique où la chaleur et l’amour ne manquaient pas.

M. Alain Lemaire, a marqué le cercueil de son frère d’une touche empreinte de respect © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

«C’est au tour de son frère, Alain Lemaire, qui a marqué le cercueil de son frère d’une touche empreinte de respect avant de prendre place devant sa famille. Homme d’affaires reconnu, tout comme de nombreux employés de Cascades également présents pour soutenir la famille Lemaire, la leur, comme l’a mentionné une employée présente et touchée par le discours de M. Alain Lemaire. Il a rappelé l’apport de son frère en tant qu’homme d’affaires.

‘’ Bernard a été servant de messe dans cette église, a rappelé son frère, ce qui ne l’a pas forcé à vivre une ‘’vie d’ange’’., a lancé son frère en servant un clin-d’œil humoristique à ces proches, évoquant les sacrifices de leurs parents pour Bernard, un ingénieur civil de formation.

Bernard valorisait l’initiative et le travail. Avec lui, il était aussi possible de se tromper, a souligné son frère tout en rappelant l’homme sportif et engagé qu’il était, un homme modeste qui aurait voulu être un artiste comme la chanson de Robert Charlebois, Bernard, est devenu un virtuose des affaires, a fièrement rappelé Alain Lemaire. ‘Il a reçu de nombreux prix, hommages, trophées, doctorats, médailles d’or au Québec, au Canada et même en Europe, ‘’Ça ne lui est jamais monté à la tête, ce qu’il a le plus apprécié, c’est lorsqu’on est devenu l’entreprise de l’année au Québec. Ça a été une grande fierté pour les frères, sa plus grande fierté’, a rappelé Alain, qui a également partagé la générosité de son frère, lui offrant autant de partager sa réussite que de monter dans l’entreprise familiale, des valeurs importantes qu’il lui a transmises généreusement. M. Alain Lemaire a évoqué jusqu’à la réussite de l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui, qui fait maintenant la fierté tant de la région que d’inspiration pour de nombreux entrepreneurs d’ici du Québec et à travers le monde.»

La cérémonie a pris fin sur les rationnels sons des cloches de la basilique.

Le son des cloches a retenti autant dans le cœur du village que de ceux qui ont connu et eu le privilège de côtoyer M. Bernard Lemaire.

Funérailles du cofondateur de Cascades, des hommages à la hauteur du bâtisseur Bernard Lemaire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×