DRUMMONDVILLE
Selon les informations confirmées au Vingt55 par le sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec, l’interception a eu lieu vers 1 h 30 vendredi matin. Le conducteur, au volant d’un VUS d’un Honda HR-V, roulait à plus du double de la limite permise dans ce secteur, soit 100 km/h.
L’individu a reçu un constat d’infraction totalisant 2 461 $ d’amende et 24 points d’inaptitude pour grand excès de vitesse (GEV).
Facultés affaiblies, un refus qui pourrait mener à une accusation pour le conducteur et résident de Saint-Samuel au Centre-du-Québec.
Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55 et confirmé par le Sergent Ruel, les policiers avaient lors de l’interception, des motifs raisonnables de croire que le conducteur pouvait être en état de conduire avec les facultés affaiblies.
Le conducteur a refusé de se soumettre aux demandes des policiers, notamment de fournir un échantillon d’haleine à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA), comme l’exige une enquête pour conduite avec les facultés affaiblies. Ce refus pourrait entraîner une accusation criminelle pour avoir refusé de se soumettre à l’éthylomètre.
Le refus de fournir un échantillon d’haleine constitue une infraction criminelle en vertu de l’article 320.15 du Code criminel du Canada. Cette infraction est traitée avec la même gravité qu’une conduite avec les facultés affaiblies et entraîne plusieurs sanctions pénales, dont une amende minimale obligatoire de 2 000 $, l’inscription d’un casier judiciaire, une interdiction de conduire d’au moins un an ainsi que la saisie possible du véhicule.
Ces comportements représentent un danger réel pour l’ensemble des usagers de la route. À 210 km/h, le conducteur constituait un risque important pour la sécurité des autres automobilistes. Nul n’est censé ignorer de tels dangers, ni la loi ou le Code de la sécurité routière (CSR)
La Sûreté du Québec rappelle, par de nombreuses campagnes de sensibilisation, que la vitesse excessive et la conduite avec les facultés affaiblies figurent parmi les principales causes de collisions graves ou mortelles sur le réseau routier.







