Grève dans les CPE : la CSN annonce deux nouvelles journées de mobilisation les 18 et 19 mars

Grève dans les CPE : la CSN annonce deux nouvelles journées de mobilisation les 18 et 19 mars
À Drummondville, comme dans la région du Centre-du-Québec et en Mauricie, 22 CPE joindront le mouvement de grève © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tiendront deux nouvelles journées de grève nationale les 18 et 19 mars prochains. Cette mobilisation, qui concernera plus de 400 CPE à travers le Québec, vise à faire pression sur le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail dans le réseau.

Rencontrées par lors d’une des journées de grève par Le Vingt55, plusieurs manifestantes ont souligné l’importance d’améliorer les conditions de travail © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

À Drummondville, comme dans la région du Centre-du-Québec et en Mauricie, 22 CPE joindront le mouvement de grève, en solidarité avec les 13 000 travailleuses et travailleurs des CPE de la CSN qui participeront à divers rassemblements dans toutes les régions du Québec.

Le 19 mars, une consultation sera organisée par les syndicats des CPE de la CSN afin d’obtenir un mandat de grève pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée. Ces deux journées de mobilisation viendront compléter la banque actuelle de cinq jours de grève déjà exercés.

Un mouvement d’ampleur qui touche Drummondville et la Mauricie

Rencontrées sur place par lors d’une des journées de grève par Le Vingt55, plusieurs manifestantes ont souligné l’importance d’améliorer les conditions de travail non seulement pour attirer de nouvelles employées dans les CPE, mais aussi pour favoriser la rétention du personnel en place. L’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre demeure une préoccupation majeure, notamment pour assurer la qualité des services aux enfants, ont-elles exprimé en entrevue au Vingt55.

Pour la CSN, les négociations avec le gouvernement demeurent insuffisantes. Stéphanie Vachon, représentante des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), souligne que les offres actuelles ne permettent pas d’assurer la rétention du personnel ni d’attirer la relève :

« Le gouvernement ne peut pas se vanter d’avoir tout réglé dans les CPE. Ce qui est sur la table n’est pas suffisant pour convaincre la relève de venir dans le réseau et encore moins pour s’assurer que les travailleuses restent en poste. La meilleure manière de convaincre le gouvernement de bouger, c’est de continuer de monter la pression et c’est ce qu’on fait. »

Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN, insiste sur l’urgence de la situation :

« Avec deux journées de grève consécutives et l’annonce d’un nouveau mandat de grève, le message de nos syndicats est clair : il est temps que le gouvernement se réveille. »

Des revendications pour freiner la pénurie de personnel

Face à une pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement le réseau des CPE, la CSN réclame un retrait des demandes de recul patronales et des améliorations significatives aux conditions de travail. Parmi les principales revendications des travailleuses :

  • Une charge de travail allégée ;
  • Une meilleure rémunération pour assurer l’attractivité et la rétention ;
  • Des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées ;
  • Des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, notamment des ratios éducatrices/enfants mieux respectés et un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Une mobilisation qui s’étend à toute la province

Représentant plus de 80 % des travailleuses syndiquées dans les CPE, la CSN souligne que cette grève concernera l’ensemble des régions du Québec.

Alors que le bras de fer se poursuit entre les syndicats et le gouvernement, les prochains jours seront déterminants pour l’avenir du réseau des CPE et pour la suite de la mobilisation.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!