Grève de la Voie maritime du Saint-Laurent : La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante inquite pour les PME d’ici

Grève de la Voie maritime du Saint-Laurent : La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante inquite pour les PME d’ici
Grève de la Voie maritime du Saint-Laurent @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Samedi soir, peu avant minuit, les travailleuses et les travailleurs de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent ont pris la difficile décision de déclencher la grève après que les négociations n’aient pas abouti à une entente satisfaisante.

Les travailleuses et travailleurs de la Voie maritime du Saint-Laurent déclenchent la grève @ Crédit photo / Le Syndicat Unifor. Tous droits réservés.

La présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, s’est dite déçue que l’employeur n’ait pas réussi à faire bouger les choses au cours des deux derniers jours. « Cette impasse est extrêmement regrettable, mais nos membres restent déterminés à obtenir un accord équitable. »

Les travailleuses et travailleurs de la Voie maritime du Saint-Laurent déclenchent la grève

Un avis de grève de 72 heures a été officiellement déposé le 18 octobre et, malgré des efforts de négociation soutenus, aucune résolution n’a été trouvée avant l’échéance de samedi 23 h 59.

Le directeur québécois d’Unifor, Daniel Cloutier, a souligné la persévérance du comité de négociation envers le dialogue constructif et a déclaré : « Nous avons négocié de bonne foi jusqu’au dernier moment, mais nous ne pouvons pas permettre que les droits des travailleuses et travailleurs soient compromis. Nous restons ouverts à la discussion et espérons que l’employeur reconsidérera sa position pour le bien de tous. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada et représente 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et s’efforce de créer des changements progressifs pour un avenir meilleur.

Grève de la Voie maritime du Saint-Laurent @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est très préoccupée par l’annonce faite aujourd’hui au sujet de la grève de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Les PME ont été gravement touchées par la longue grève qui a eu lieu cet été dans les ports de la Colombie-Britannique et par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qu’elle a entraînées explique Jasmin Guénette, vice-président, Affaires nationales, FCEI

Les PME et l’économie canadienne dans son ensemble n’ont pas besoin d’une nouvelle grève qui bloque une voie commerciale importante et entrave le commerce.

Les retards dus à une grève comme celle-ci peuvent entraîner des pertes de ventes et de revenus, et même des pertes d’inventaires pour les entreprises touchées ajoute Jasmin Guénette,

Les PME sont déjà confrontées à l’inflation, à la pénurie de main-d’œuvre, à des dettes élevées et à une demande en baisse. Elles ne peuvent pas subir une nouvelle grève qui aurait des conséquences néfastes sur leurs opérations.

La FCEI demande au gouvernement de veiller à ce que la Voie maritime du Saint-Laurent demeure pleinement opérationnelle pendant que les négociations se poursuivent conclut le vice-président, Affaires nationales, FCEI

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers Exportateurs du Québec a également exprimé ses inquiétudes face au déclenchement de la grève des employés de la Voie maritime du Saint-Laurent 

« Ce conflit de travail va fortement affecter nos entreprises. Il s’agit d’une autre interruption au cœur de la chaine d’approvisionnement et c’est l’ensemble des manufacturiers du Québec qui est encore une fois pris en otage. La voie maritime est l’artère économique principale du Québec et de l’Est du Canada. Nous encourageons les parties impliquées à négocier une entente dans les plus brefs délais afin de mettre fin à cette situation. » mentionne pour sa part la, présidente-directrice générale de Manufacturiers Exportateurs du Québec.

Grève de la Voie maritime du Saint-Laurent @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon