QUÉBEC, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ – Le 3 novembre 2017, le Tribunal administratif du travail a reçu un avis du Syndicat des paramédics du Centre-du-Québec (CSN) annonçant une grève d’une durée indéterminée à compter du 16 novembre 2017 à minuit.
Cet avis concerne l’entreprise Ambulances Lyster, une division de Dessercom inc., entreprise représentée par la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ).
Le 4 novembre 2017, les parties ont conclu une entente sur les services essentiels à maintenir lors de la grève. Après analyse de l’entente, le Tribunal juge que les services essentiels prévus sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité de la population.
La décision du Tribunal, incluant l’entente de services essentiels, est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca.
Pour la durée de la grève, les parties établissent essentiellement que :
-tous les appels de priorité 0 à 8 inclusivement seront traités de la façon habituelle;
-lors de transports interhospitaliers, le retour des escortes médicales ne sera pas assuré, sauf si un patient est présent à bord du véhicule;
-certaines tâches liées à la formation et au service de relations communautaires ne seront pas exécutées;
-les formulaires non obligatoires ne seront pas remplis.
En cas de situations exceptionnelles et urgentes non prévues, le syndicat s’engage à fournir le personnel nécessaire pour y faire face.
Le Tribunal rappelle aux parties qu’en cas de difficultés de mise en application des services essentiels, elles doivent lui en faire part afin qu’il puisse leur fournir l’aide nécessaire.