Haltes-garderies : Québec nvestit 3 M$ pour soutenir les familles qui ont des enfants ayant des besoins spécifiques

Haltes-garderies : Québec nvestit 3 M$ pour soutenir les familles qui ont des enfants ayant des besoins spécifiques
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans le but de mieux accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques, la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, lance aujourd’hui un appel de candidatures en vue de favoriser leur participation aux activités dans les haltes-garderies communautaires.

Il s’agit d’un investissement de 3 millions de dollars sur deux ans qui permettra de soutenir financièrement la mise en œuvre de différentes stratégies d’accompagnement pour ces enfants ainsi que pour leur famille.

Les stratégies déployées dans le cadre de ce projet pilote devront permettre de mieux soutenir:

Le développement de compétences et de connaissances du personnel en place afin de favoriser la participation d’enfants ayant des besoins spécifiques.

La mise en place de mécanismes de collaboration permettant l’accès à du soutien ou à de l’expertise professionnelle externe centrée sur la participation d’enfants ayant des besoins spécifiques.

L’adaptation de l’organisation du travail et de l’environnement afin de favoriser la participation d’enfants ayant des besoins spécifiques.

« Je suis très sensible aux défis auxquels font face les familles au quotidien, notamment celles qui ont des enfants ayant des besoins spécifiques. En lançant cet appel de candidatures, nous posons aujourd’hui un geste de plus qui s’inscrit dans notre volonté de soutenir toutes les familles du Québec, quelle que soit leur situation précise Suzanne Roy, ministre de la Famille. Grâce aux projets qui naîtront dans l’avenir, nous pourrons mieux outiller les intervenantes et les intervenants qui travaillent dans les haltes-garderies communautaires et ainsi encourager la participation des enfants ayant des besoins spécifiques. J’invite donc tous les organismes admissibles à répondre à notre appel. Ensemble, travaillons à favoriser le développement des enfants qui ont des besoins spécifiques et à mieux soutenir leurs parents. »

« Nous saluons l’annonce du lancement de ce projet pilote faite par la ministre de la Famille mentionne Anick Campeau, présidente de l’Association des haltes-garderies communautaires. Rappelons que l’ensemble des 300 haltes-garderies communautaires accueillent continuellement des enfants ayant besoin d’un soutien particulier. Étant des partenaires incontournables dans l’offre de services de garde au Québec, les haltes-garderies communautaires doivent être soutenues pour donner la chance à tous les enfants de développer leur plein potentiel et de s’intégrer pleinement. C’est pour nous essentiel afin que ces tout-petits puissent se développer de façon optimale dans des environnements de qualité. »

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon