Rechercher

Hausse de 15 % des mises en chantier à Drummondville : des progrès insuffisants face à la pénurie de logements selon l’APCHQ

Hausse de 15 % des mises en chantier à Drummondville : des progrès insuffisants face à la pénurie de logements selon l’APCHQ
mises en chantier à Drummondville, des progrès insuffisants face à la pénurie de logements selon l'APCHQ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le secteur de la construction résidentielle à Drummondville devrait connaître une progression notable de 15 % en 2025, selon les prévisions 2025-2026 publiées par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Cette augmentation place la région parmi les plus performantes de la province, aux côtés de Gatineau.

Une reprise insuffisante pour combler le retard accumulé

Malgré cette hausse encourageante, l’APCHQ souligne que les mises en chantier au Québec, bien qu’en légère reprise, demeurent insuffisantes pour répondre à la pénurie de logements. À l’échelle provinciale, une croissance de 9 % est attendue en 2025 (53 000 unités) et de 7 % en 2026 (56 750 unités), soutenue par des facteurs tels que la stabilisation des coûts de construction et la baisse des taux hypothécaires.

Cependant, David Goulet, directeur du Service économique de l’APCHQ, tempère ces perspectives « Le retard accumulé en 2023 et 2024 pour atteindre l’objectif de 1,2 million de logements d’ici 2030 est significatif. Il faudrait quadrupler les mises en chantier pour combler cet écart. »

Logements locatifs en tête

À Drummondville, comme dans d’autres centres urbains québécois, la construction de logements locatifs reste dominante. Environ 70 % des nouvelles habitations seront destinées à ce type de logements en 2025, un reflet des tendances provinciales. Toutefois, la construction de maisons individuelles, bien qu’en hausse, et de copropriétés peine à répondre à la demande, notamment en raison des coûts élevés et de la réorientation de nombreux projets vers le locatif.

Une dynamique favorable pour la rénovation

En parallèle, le secteur de la rénovation continue de s’imposer comme une alternative populaire face aux prix élevés de l’immobilier et des taux d’intérêt. En 2023, les Québécois ont investi près de 19 milliards de dollars dans la rénovation, et cette tendance devrait se maintenir en 2024.

Avec une hausse marquée des mises en chantier et une résilience du marché de la rénovation, Drummondville se positionne comme un acteur clé dans le redressement du secteur de l’habitation au Québec, malgré les défis qui persistent.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!