DRUMMONDVILLE
M.Paul Gagné, directeur général Caisse Desjardins de Drummondville @ Entrevue vidéo / Vingt55. Tous droits réservés
Le Vingt55 a accepté l’invitation de la Caisse Desjardins de Drummondville, hier, à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Lors de cet événement, la Caisse a dévoilé les visuels de ses quatre installations, chacune représentant une œuvre d’artiste réalisée pour Hexagonal. Ces œuvres traitent du sujet d’un projet d’organisme soutenu financièrement par la Caisse, et l’événement a également inclus l’explication de la démarche de l’artiste ainsi que la vision de la Caisse concernant son soutien au projet.
Avec la collaboration d’AXART, quatre artistes ont pu exprimer leur vision : Nathalie Dupont, qui a réalisé le tableau pour la Maison des arts Desjardins de Drummondville, Evelyne Losier, qui a réalisé le tableau pour le projet Super Trad de Mackinaw, Karolann St-Amand, qui a réalisé l’œuvre photographique pour le projet de parcours de vélo éducatif de la Ville de Drummondville, et Sylvie Savoie, qui a réalisé un vitrail pour le Comptoir alimentaire Drummond.
Hexagonal : une nouvelle exposition urbaine à Drummondville pour souligner l’engagement dans le milieu © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La Caisse a expliqué sa démarche ainsi : « Nous souhaitons affirmer notre engagement dans le milieu et faire rayonner les projets qui tiennent à cœur à la communauté. La Caisse croit fermement que c’est en soutenant des projets qui émanent des communautés qu’il est possible d’influencer positivement la vitalité locale et régionale. Année après année, nous prouvons que le modèle coopératif est plein d’avenir et Desjardins est dans une position idéale pour répondre aux besoins des collectivités », mentionne Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse.
« Au-delà des sommes investies, il est important de parler d’engagement dans le milieu. Chacun des projets appuyés par notre coopérative permet ou bonifie la réalisation d’un projet qui assure vitalité et dynamisme à notre communauté », indique Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.
De son côté, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a également assisté à l’événement, a rappelé l’importance de promouvoir les arts à Drummondville. « Il faut parfois faire preuve de créativité. Cette exposition permet ainsi aux arts de se rendre accessibles au public dans les lieux publics de la MRC de Drummond, soit au parc Rosaire-Smith et la Maison des arts Desjardins de Drummondville, permettant aux citoyens de prendre contact avec les œuvres et les artistes. En effet, à l’arrière des œuvres, ceux-ci ont ajouté l’histoire de leurs créations respectives», a ajouté la mairesse de Drummondville. Tout comme M. Paul Gagné, la mairesse de Drummondville a également rappelé l’implication de Dominic Villeneuve et d’autres membres de la Ville qui ont facilité la mise en place de ce projet artistique.
« La nomination de l’exposition Hexagonal est une référence directe au logo de Desjardins, ce titre reflète l’idée que les actions de la Caisse ont plusieurs facettes : elles sont une contribution pour les citoyens, pour les membres Desjardins et pour la Caisse elle-même. On fait un rappel à l’essence première de la Caisse avec l’alvéole, symbole de liens, d’effort créateur et de solidarité. Hexagonal représente la force de la coopération. »
La Caisse Desjardins de Drummondville remercie chaleureusement la Ville de Drummondville pour son appui au projet d’exposition urbaine en acceptant de rendre disponibles deux lieux pour l’installation de ses structures permanentes.
La population est invitée à visiter les installations situées dans deux lieux à Drummondville, soit le parc Rosaire-Smith et la Maison des arts Desjardins de Drummondville.
Hexagonal : une nouvelle exposition urbaine à Drummondville pour souligner l’engagement dans le milieu © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.