Il plaide coupable – Six ans de pénitencier pour Mathieu Champagne-Houle

Il plaide coupable – Six ans de pénitencier pour Mathieu Champagne-Houle
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré.

Anny Camirand, passagère de la moto au palais de justice de Drummondville. | Photo Éric Beaupré.


DRUMMONDVILLE – C’était le retour en cour de Mathieu Champagne-Houle, qui a enregistré un plaidoyer de culpabilité, évitant ainsi un long procès aux proches et aux victimes. Ce dernier était accusé de conduite avec les facultés affaiblies, causant la mort de Yves Lemire 51 ans et de conduite avec facultés affaiblies causant des lésions à l’endroit d’Anny Camirand 47 ans, passagère de la moto, lors du tragique accident survenu à Sainte-Perpétue, le 19 août 2017.

 

Un tragique accident

L’accident mortel est survenu vers 22 h 30 le 19 août 2017. La motocyclette du couple circulait sur le rang St-Joseph à Sainte-Perpétue.

C’est alors que la voiture conduite par Mathieu Champagne-Houle a fait une manoeuvre de marche arrière et a violemment percuté la motocyclette conduite par Yves Lemire.

Sous la force de l’impact, le couple avait été éjecté de la moto. Yves Lemire est décédé des suites de ses blessure alors que Mme Camirand a grièvement été blessée.

Selon ce qui a été révélé devant le tribunal, l’accusé devait raccompagner le gardien des enfants, demeurés à la maison, alors qu’il revenait d’un événement festif bien arrosé. Champage-Houle aurait pris le volant et fait quelques mètres sur la route.

Constatant qu’il n’était pas en état de conduire, il aurait voulu rebrousser chemin. C’est une manoeuvre hasardeuse de marche arrière effectuée par ce dernier alors qui revenait à son domicile, que le conducteur fautif a provoqué la collision avec la motocyclette du couple, ne laissant aucune chance au conducteur de 51 ans qui est décédé sur le coup.

Sentence du multirécidiviste

Champagne-Houle est un multirécidiviste de l’alcool au volant. Il avait déjà été sentencé pour deux autres condamnations en semblable matière par le passé, en 2005 et 2007, soit pour conduite avec les facultés affaiblies dans les districts de Drummondville et Victoriaville.

« En plus d’avoir causé le décès de  Yves Lemire et d’avoir gravement blessé Anny Camirand, le taux d’alcoolémie de 206/mg/100ml, le scénario de consommation accablant, et plusieurs autres facteurs, donc le fait qu’il soit un récidiviste de l’alcool au volant, ont été tenus en compte dans cette sentence de six ans 1/2 » explique la juge Marie-Josée Ménard.

« Il en va de l’intérêt de la justice et de l’opinion publique d’ordonner une sentence appropriée et dissuasive a fait savoir la juge alors que Mathieu Champagne-Houle regagnait les cellules. Le seul facteur atténuant est votre plaidoyer de culpabilité » a-t-elle conclu.

Les membres des familles des victimes présentes pour la sentence prononcée par le juge

Anny Camirand, l’un des deux victimes de l’accident et survivante de l’accident, est venue livrer un vibrant témoignage avant le prononcé de la sentence.

« Vous avez brisé nos vies, celles de nos enfants et de ma famille; nos rêves et nos projets sont anéantis, mon conjoint et amoureux (dont elle tenait une photo a la main) me manque, tout comme à nos deux enfants qui comme moi devront composer avec votre geste irresponsable » a difficilement exprimé Mme Camirand, la voix nouée par le chagrin et la douleur.

« Aucune sentence ne reviendra sur le passé, je vais devoir moi vivre et assumer les tristes et très lourdes conséquences de vos gestes, tout comme le reste de ma famille.»

Du box de l’accusé Champagne-Houle, ému par le témoignage de la survivante, a essuyé quelques larmes et étouffé quelques sanglots visiblement touchés par les conséquences exposées par la survivante.

Invité à livrer quelques mots, l’accusé a soufflé  « je suis désolé je suis désolé », ne pouvant contenir ses larmes.

Anny Camirand a expliqué en entrevue au Vingt55 qu’elle devra vivre avec les séquelles importantes de ce terrible accident qui aurait pu être évité si Champagne-Houle n’avait pas croisé leur route, après que l’accusé ait fait une fois de plus, le mauvais choix de boire et prendre le volant avec les facultés affaiblies.

Une sentence pour un crime grave.

La juge Marie Josée Ménard, en plus d’imposer une sentence de six ans en tenant compte du temps déjà purgé par Champagne-Houle, a également imposé huit ans d’interdiction de conduite lors de la remise en liberté de l’accusé.

« Une sentence privative et dissuasive qui, espérons-le, aura le temps de vous faire réfléchir sur vos gestes et les lourdes conséquences sur la vie des victimes, et même celle de votre famille. Vous êtes un père de famille, vos enfants subiront malheureusement les conséquences de vos gestes indirectement. » a fait savoir la juge avant que l’accusé ne prenne la direction du pénitencier.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon