Inauguration de la promenade Rivia : La Ville voit grand pour le parc des Voltigeurs avec une « signature » dans un lieu rassembleur, animé, polyvalent et accessible !

Inauguration de la promenade Rivia : La Ville voit grand pour le parc des Voltigeurs avec une « signature » dans un lieu rassembleur, animé, polyvalent et accessible !
Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et Mme Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12 © Crédit photo Ville de Drummondville. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La promenade Rivia phase II est maintenant inaugurée, et la Ville de Drummondville partage sa vision d’avenir pour le parc des Voltigeurs. Basés sur le fruit des consultations citoyennes tenues en 2019, les futurs projets de développement divisés en plusieurs phases feront de ce parc « signature » un lieu rassembleur, animé, polyvalent et accessible !

La Ville voit grand pour le parc des Voltigeurs avec une « signature » dans lieu rassembleur, animé, polyvalent et accessible !

« Initialement, un des objectifs de la promenade Rivia était de relier le parc des Voltigeurs au centre-ville afin de redévelopper le secteur, ce qui était une des recommandations du comité de travail sur le développement du parc. Aujourd’hui, on peut dire que c’est mission accomplie ! Avec le circuit riverain Parc à parc qui s’est ajouté, la population a accès aux berges de la rivière aux quatre coins de la Ville. Ce sont des investissements majeurs importants pour le conseil municipal, car le parc des Voltigeurs à venir deviendra une fierté locale, mais aussi régionale », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

Les deux premières phases de développement du parc des Voltigeurs, qui sont prévues au cours des prochaines années en fonction des capacités financières de l’organisation municipale, sont l’aire d’accueil et la plaine ondulée.

L’aire d’accueil se veut un lieu d’accueil et de services pour les citoyens et les passants. Avec des stationnements, un nouveau pavillon d’accueil remarquable et une agora naturelle pour que les visiteurs puissent se détendre et profiter de la vue sur la rivière, elle sera la porte d’entrée de ce nouveau pôle d’accueil du corridor de la rivière Saint-François.

La plaine ondulée, quant à elle, est axée sur le sport et les loisirs en offrant une zone vélo qui s’ajoutera aux installations de la piste de BMX ainsi qu’une aire de jeux vallonnée.

À plus long terme, l’objectif de la Ville est de développer des zones thématiques dans les autres sections du parc des Voltigeurs qui plairont aux petits et grands tout au long de l’année.

« La population s’est prononcée, et nous l’avons écouté dans l’élaboration de ce concept. Notre vision est rassembleuse pour ce secteur, mais aussi pour toute la ville. Les différentes zones thématiques qui seront éventuellement développées permettront d’exploiter plusieurs attraits du parc, tout en accueillant des citoyennes et des citoyens de tout âge. C’est assurément un projet phare pour la Ville ! », a ajouté Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12.

Promenade Rivia — phase II : du plaisir été comme hiver
Grâce à un investissement de près de 2,3 M$, dont une subvention de 1 M$ du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), le sentier de la promenade Rivia longeant la rivière Saint-François a été prolongé de 2 km dans le parc des Voltigeurs par la construction d’une piste multifonctionnelle, d’aménagements paysagers, d’aires de détente et d’exercices, le tout agrémenté de mobilier urbain et d’équipements d’éclairage.

« Notre gouvernement, avec le programme Veloce, a grandement favorisé la réalisation de projets mettant de l’avant les transports actifs et l’inauguration du prolongement de la promenade Rivia est un exemple concret de notre action, menée en étroite collaboration avec la Ville de Drummondville. Je suis heureux que tous les citoyens et toutes les citoyennes de Drummondville, mais aussi de la région, puissent profiter de ce magnifique milieu tout en observant de saines habitudes de vie », a souligné Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement.

Faisant partie de Parc à Parc, le circuit riverain de la Ville de Drummondville, ce prolongement améliore la connexion cyclopédestre entre le centre-ville et le cœur du parc des Voltigeurs tout en bonifiant l’offre récréotouristique de la Route verte en offrant un parcours complémentaire aux abords de la rivière Saint-François. En termes de transport actif, le réseau de transport actif urbain existant est maintenant relié à un important pôle institutionnel comprenant le campus Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le complexe sportif Drummondville et l’aquacomplexe.

Par ailleurs, rappelons que la phase II de la promenade Rivia permet de traverser en toute sécurité la barrière anthropique importante qu’est l’autoroute Jean-Lesage, qui enclavait le parc des Voltigeurs. Ce nouveau tronçon permet donc de se rendre du centre-ville au cœur du parc des Voltigeurs en longeant les berges de la rivière Saint-François en toute quiétude.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

Promenade Rivia — phase III à venir !

Afin de terminer la promenade riveraine très appréciée par la population, la Ville de Drummondville travaille présentement sur une troisième et dernière phase de la promenade Rivia. Reliant le parc des Voltigeurs au secteur Saint-Joachim, dans l’axe du rang Sainte-Anne, elle mettra de l’avant un concept d’aménagement similaire aux deux premières phases, avec l’intégration harmonieuse d’une piste multifonctionnelle asphaltée pour tous les types d’usagers, de la verdure et des aires de repos.

En ce sens, la Ville de Drummondville a débuté une étude de tracé, en concordance avec les orientations du ministère des Transports du Québec et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Ville entreprendra ensuite l’élaboration des plans et devis afin de concrétiser ce projet au cours des prochaines années, et ce, en fonction des priorités de la nouvelle planification stratégique qui est en cours d’élaboration.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon