Inauguration officielle de la Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure

Inauguration officielle de la Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure
La Caisse Desjardins de Drummondville s’est associée à ce projet en contribuant pour une somme de 50 000 $, bénéficiant ainsi à toute la communauté de Saint-Bonaventure.

DRUMMONDVILLE

La Municipalité de Saint-Bonaventure était heureuse de procéder à l’inauguration de la Bibliothèque municipale Desjardins ce mercredi 23 novembre. Plus d’une trentaine de partenaires ont répondu à l’invitation.

La nouvelle bibliothèque accueille les citoyens de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire depuis l’année dernière, mais le contexte pandémique ainsi que les élections autant fédérales, provinciales que municipales ont retardé son inauguration.

Rappelons que le réaménagement de la bibliothèque était projeté par la Municipalité depuis 2016. L’ancien local ne permettait plus de satisfaire les besoins des bénévoles et des membres à cause notamment du manque d’espace. Son emplacement, à l’étage, rendait aussi son accès plus difficile pour certaines clientèles.

« Après plusieurs options évaluées, celle de faire une relance auprès de la Fabrique pour l’acquisition de l’église a été réalisée. Une réponse positive a été reçue à notre grand bonheur! Nous avons donc fait l’aménagement de la bibliothèque dans le local adjacent à la salle multifonctionnelle. Son accessibilité, son espace, sa luminosité et l’aspect chaleureux de cet endroit font en sorte que cette réalisation est une grande fierté pour Saint-Bonaventure », a affirmé le maire de Saint-Bonaventure, M. Guy Lavoie.

La nouvelle Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure compte 380 abonnés actifs, environ 5 250 livres, un espace de lecture pour les tout petits et un second pour les plus grands ont été aménagés. De plus, deux postes de travail sont mis à la disposition des abonnés avec l’accès à internet haute vitesse. Elle a pu voir le jour grâce, entre autres, à l’octroi d’une aide financière du Fonds des petites collectivités Nouveau Fonds Chantier Canada-Québec, dans le cadre du sous-volet 2, au montant de 242 666 $.

La Caisse Desjardins de Drummondville s’est associée à ce projet en contribuant pour une somme de 50 000 $, bénéficiant ainsi à toute la communauté de Saint-Bonaventure. La MRC de Drummond, par le programme du Fonds de la ruralité, a financé l’ameublement de la nouvelle bibliothèque avec une subvention de 24 262 $.

La Municipalité de Saint-Bonaventure, quant à elle, a contribué au solde des sommes encourues pour la réalisation du projet, qui totalise 520 000 $.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon