DRUMMONDVILLE
Feu de résidence rue Poulin à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
La première alerte a été déclenchée à 22h51 pour un incendie dans une résidence située au 4720 rue Poulin. Lorsque la première unité est arrivée sur les lieux, une fumée grise s’échappait du bâtiment, l’occupante des lieux alertée par son détecteur de fumée avait déjà été évacuée tandis que de la fumée et des flammes se propageaient à l’intérieur de la maison.
Selon les premiers témoins interrogés sur place par le Vingt55, l’incendie aurait débuté au sous-sol de la maison, avec de la fumée s’échappant des fenêtres et des portes du premier étage.
Dès que la première équipe de pompiers a été prête, ils ont rapidement pénétré à l’intérieur du bâtiment où le feu avait commencé.
Une fois informés que le deuxième résident de la maison était absent, les pompiers ont vérifié qu’aucune personne ne se trouvait à l’intérieur et ont procédé à l’extinction de l’incendie, localisé selon les informations recueillies sur place au sous-sol de la demeure.
« Après avoir reçu l’information que la résidente avait évacué les lieux, la première unité a donc entrepris une attaque à l’intérieur du bâtiment afin de circonscrire l’incendie », a confirmé le Chef aux opérations du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, Martin Boisvert.
Un périmètre d’intervention a rapidement été établi pendant que les pompiers luttaient contre l’incendie. L’occupante des lieux a été évaluée sur place par les paramédics à titre préventif, et les autorités ont confirmé qu’aucune personne n’avait été blessée.
L’intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser l’incendie et de limiter sa propagation à la maison.
Environ trente pompiers ont travaillé un peu plus de trois heures pour maîtriser l’incendie, a précisé le Chef Martin Boisvert.
La résidente principale de la maison et son colocataire, qui est arrivé sur place, ont été temporairement pris en charge par des voisins venus s’enquérir de leur état de santé et de leur situation, alors qu’ils observaient impuissants l’intervention des pompiers. Cependant, ces derniers ont réussi à préserver une grande partie de la demeure.
Le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ) a été sollicité sur place pour garantir la sécurité du périmètre. « Les intervenants bénévoles du SIUCQ étaient présents pour assurer la sécurité du périmètre et porter assistance aux sinistrés, qui ont ensuite été pris en charge par la Croix-Rouge », a déclaré le Chef Boisvert.
Selon les informations préliminaires obtenues sur place, l’incendie qui a débuté au sous-sol pourrait avoir été provoqué par la surchauffe d’un appareil domestique. Cependant, cette information doit encore être confirmée par le Service Incendie. « Les dommages se situent au sous-sol ainsi qu’au rez-de-chaussée », a néanmoins précisé le Chef Martin Boisvert.
Actuellement, rien n’indique que l’incendie pourrait être d’origine suspecte ou criminelle. Le Service Incendie est toujours sur place et devra déterminer l’origine de l’incendie une fois l’intervention achevée.
En effet, en ce qui concerne la cause de l’incendie, celle-ci est pour l’instant inconnue, a mentionné le Chef aux opérations du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, Martin Boisvert. « Le service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) est en train d’analyser la scène afin d’en déterminer la cause », a confirmé le Chef aux opérations.
Feu de résidence rue Poulin à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.