Des cendres de foyer en cause dans un incendie de résidence à Saint-Germain-de-Grantham

Des cendres de foyer en cause dans un incendie de résidence à Saint-Germain-de-Grantham
Mario Vaillancourt, directeur du service incendie Saint-Germain-de-Grantham © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Germain-de-Grantham

L’incendie qui a endommagé une résidence située sur la rue Taschereau, à Saint-Germain-de-Grantham, aurait été vraisemblablement causé par des cendres de foyer déposées dans un contenant de recyclage.

Mario Vaillancourt, directeur du service incendie Saint-Germain-de-Grantham © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est en effet ce qui semble expliquer la cause du sinistre, selon ce qu’a indiqué le directeur du service incendie de la municipalité, au lendemain de l’incendie qui n’a, heureusement, fait aucun blessé.

L’appel initial aux pompiers de Saint-Germain-de-Grantham a été fait par un passant vers 22 h, alors qu’un incendie se propageait à une résidence située sur la rue Taschereau.

Dès l’arrivée des premiers pompiers, ceux-ci ont immédiatement procédé à une intervention offensive sur l’incendie, qui progressait à partir du côté de la résidence vers la toiture, a expliqué en entrevue le directeur du service incendie, Mario Vaillancourt, qui a également demandé l’assistance des pompiers de Wickham afin de les aider à maîtriser l’incendie.

L’intervention rapide des pompiers aura permis de limiter les dégâts et de maîtriser efficacement l’incendie qui menaçait de se propager par la structure et la toiture.

La cause du sinistre, toujours sous évaluation, serait de nature accidentelle. Des cendres disposées dans un bac de recyclage seraient, selon le directeur du service incendie, la cause probable de l’incendie.

Les cendres auraient été disposées dans le bac il y a six jours, selon les premières informations obtenues sur place. Le feu pourrait avoir couvert dans le bac avant de se propager à la résidence.

Le directeur du service incendie, Mario Vaillancourt, a rappelé qu’un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone.

Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez vider régulièrement les cendres du foyer à l’aide d’une pelle métallique. De plus, il est important de mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Puis, rapidement, il est important de sortir le contenant métallique à l’extérieur, puisque les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone. Enfin, on doit installer le contenant sur une surface non combustible, à une distance d’au moins un mètre de tout objet.

Chaque année, des cendres disposées dans un bac de recyclage demeurent une cause importante d’incendies. Celui-ci est généralement installé à proximité des résidences, ce qui cause évidemment un risque plus élevé d’incendie.

Il faut attendre au moins sept jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques, etc.) et d’en disposer loin des résidences, ou à un endroit approprié, a tenu à rappeler le directeur du service incendie.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon